Mots d'amour
Notes of Love (La Parola amore existe) - de Mimmo Calopresti
avec Valeria de Bruni Tedeschi,
Fabrizio Bentivoglio...
Quizaine des Réalisateurs

 

"Je me méfie beaucoup d'un certain romantisme qui reste attaché à la maladie, à la folie"
Issue d'un milieu aisé, Angela, trente ans, affronte ses phobies et trébuche sur les lignes, les chiffres, les signes chaque fois qu'ils ne s'inscrivent pas dans l'ordre que sa névrose lui dicte. Un fanatisme qui la domine entièrement et qui l'enferme dans la solitude, alors même qu'elle recherche l'amour idéal. Son coup de foudre pour Marco, professeur de violoncelle, est une épreuve d'autant plus dure que tout ne se passe pas comme il le faudrait : il la croise sans la reconnaître, ses mots d'amour ne trouvent pas forcément leur destinataire.
Angela chute et accepte de se faire aider sans conviction par la psychanalyse, impuissante à la guérir, mais qui lui permet de se débarasser de sa panique et retrouver l'obstination de son sentiment amoureux. Comme dans La seconda volta, présenté en 1996 en sélection officielle, Mimmo Calopresti met en présence des personnages qui ne se rencontrent presque pas, ou seulement par accident. Ils se ratent, comme Calopresti rate aussi un peu son film malgré l'intérêt du sujet et son travail d'analyse des personnages.

Grâce à la profession de Marco, la musique de Bach et d'Hindermith sont partie intégrante de la construction du film. Valeria Bruni Tedeschi confirme, quant à elle, son aptitude à jouer les dérangées et confesse même comprendre parfaitement la présomption d'Angela à vouloir donner son ordre à un monde qui ne lui convient pas.

Marie-Jo Astic


RETOUR