Le Spécialiste
Gli specialisti
de Sergio Corbucci
Sélection officielle
Cannes Classics
Cinéma de la Plage







L’idole de la gâchette

Johnny Hallyday, en cow-boy sur un cheval, en tête d'affiche d'un western spaghetti ? Non, vous ne rêvez pas ! Le Spécialiste est un film aussi méconnu qu'étonnant. Réalisée par Sergio Corbucci, connu du cinéma italien pour des péplums, westerns et films policiers, l’œuvre raconte l'histoire d'Hud qui arrive dans la ville de Blackstone, déterminé à venger son frère Charlie, lynché par des villageois pour avoir dévalisé leur banque. Tandis que le magot reste introuvable, les habitants qui veulent récupérer leur argent et les bandits menés par El Diablo tentent de faire parler Hud afin de trouver le lieu de la cachette. Le scénario est un peu simple mais suffisant pour rendre ce western divertissant. Même si Johnny Hallyday est loin de faire de l'ombre à Clint Eastwood, il reste convaincant dans ce rôle de spécialiste de la gâchette qui a soif de vengeance.

Il est accompagné par la remarquable Françoise Fabian ou encore Gastone Moschin excellent dans le rôle du shérif qui interdit les armes dans sa ville. Le film a de belles scènes d'action, entre bagarres et échanges de coups de feu. Cette petite curiosité est à voir au moins une fois dans sa vie, même s'il n'a pas révolutionné le genre du western.
Une présentation de TF1 Studio. Version intégrale inédite restaurée en 4K à partir du négatif image original Technicolor - Techniscope et des magnétiques français et italien par TF1 Studio. Travaux numériques réalisés par le laboratoire L’Image retrouvée, Paris/Bologne. Distribution salles : Carlotta Films.

Jérémy Joly



 

 


1969 - 1h45 - France, Italie, Allemagne - Scénario : Sabatino CIUFFINI, Sergio CORBUCCI - Interprétation : Johnny HALLYDAY, Sylvie FENNEC, Mario ADORF, Françoise FABIAN, Gastone MOSCHIN, Serge MARQUAND.

ACCUEIL

RETOUR A LA LISTE DES FILMS