Béliers
Hrutar
de Grimur Hakonarson
Sélection officielle
Un Certain Regard

Prix Un Certain Regard


Sortie en salle : 9 décembre 2015





Touche pas à mes moutons !

Le succès cannois et la diffusion en salles de Béliers nous réjouissent d'autant plus que le film est une réussite dans une cinématographie plutôt discrète sur le plan international. Si l'on excepte les coproductions de la regrettée Solveig Anspach ou des œuvres isolées comme 101 Reykjavík (Baltasar Kormákur, 2000), force est de reconnaître que le cinéma islandais est largement méconnu. Passé par la Cinéfondation, Grimur Hakonarson propose ici son second long métrage de fiction, entièrement tourné en décors naturels. Le récit débute comme une chronique villageoise, sur fond de brouille intense entre deux vieux paysans éleveurs de moutons. Kiddi et Gummi ont pourtant des points communs : un mode de vie ancestral, une passion sans limite pour leur activité professionnelle et surtout leur lien de parenté. Car les deux vieux garçons sont frères, et un conflit datant de plusieurs décennies les a désunis. Aussi, quand une épidémie de tremblante du mouton se propage dans leur vallée, les différends vont s'accentuer, mais le drame sanitaire va peut-être rapprocher à nouveau les frères ennemis. Des situations saugrenues évoquent l'humour pince-sans-rire du Tchèque Jiri Menzel ou du Aki Kaurismäki de L'Homme sans passé.

Grimur Hakonarson excelle dans le sens de l'atmosphère et l'économie de dialogues, tout en donnant une tonalité presque documentaire à son intrigue. « Et puis, quand on vit au Nord de l'Islande, comme les deux frères dans mon film, quand on n'a pas de téléphone portable et pas d'Internet, l'isolement modifie la personnalité, on devient un peu excentrique ! », a déclaré le cinéaste dans un entretien avec Frédéric Strauss. Refusant le regard condescendant envers ses personnages, le réalisateur leur donne une dimension presque héroïque, au-delà de leurs travers, sans verser dans le pathos ou le pittoresque. Loin d'être tentée par l'exploitation touristique de la beauté des paysages filmés, la mise en scène opte pour des cadrages sobres, qui culminent dans la dernière partie, à l'ambiance presque fantastique, où la neige est quasiment le troisième protagoniste de la narration. On songe pourtant moins à Shining et Fargo à qu'à Snow Therapy, également présenté (et primé) à Un Certain Regard. Comme Rüben Östlund, Grimur Hakonarson est indiscutablement une révélation majeure du cinéma européen.

Gérard Crespo

 



 

 


1h30 - Islande - Scénario : Grimur HAKONARSON - Interprétation : Sigurour SIGURJONSSON, Theodor JULIUSSON, Charlotte BOVING.

ACCUEIL

RETOUR A LA LISTE DES FILMS