L'Étrange petit chat
Das merkwürdige Kätzchen
de Ramon Zürcher
Acid


Sortie en salle : 2 avril 2014





Les gens normaux n'ont rien d'exceptionnel

Simon et Karin rendent visite à leurs parents et à leur petite sœur Clara dans leur appartement berlinois. Ces retrouvailles apparemment ordinaires font basculer les personnages dans un monde étrange où se déploie une exaltante chorégraphie du quotidien.

Quoi d'autre ? La machine à laver tombe en panne, le bouchon d'une bouteille explose la lampe, Madame se souvient qu'un inconnu assis près d'elle au théâtre a posé son pied sur le sien et qu'elle n'a pas osé bouger. Il y a aussi une gamine qui hurle, un chien qui dort, et un chat malicieux qui ronronne. Il ne se passe pas grand chose d'autre mais c'est voulu.

Le cinéaste a souhaité montrer que le fantastique pouvait surgir de la banalité de l'existence, d'où ce « film d'horreur sans horreur ». Pour trouver le fantastique et l'horrifique, il faut s'armer de patience pendant ces 72 minutes interminables qui feraient passer un pensum de Jean-Marie Straub pour du Tex Avery.

Mais il y a de beaux plans-séquences et une louable tentative de casser la narration traditionnelle, ce qui n'est plus très original depuis Ionesco et Beckett au théâtre et Resnais ou Godard au cinéma, mais impressionnera encore les tenants de la doxa d'une pseudo modernité. Ils ne manqueront pas de se pâmer devant ce produit culturel désincarné.

Gérard Crespo


 

 


1h12 - Allemagne - Scénario : Ramon ZÜRCHER - Interprétation : Jenny SCHILY, Anjorka STRECHEL, Mia KASALO.

ACCUEIL

RETOUR A LA LISTE DES FILMS