Les neiges du Kilimandjaro
The Snows of Kilimandjaro
de Robert Guédiguian
Sélection officielle
Un certain regard



Sortie en salle : 16 novembre 2011




Les enfants de Jaurès et Mélenchon

Le premier quart d'heure commence mal. Un tirage au sort syndical désigne les malheureux licenciés sur un chantier naval marseillais. Parmi eux, Michel (Jean-Pierre Darroussin), délégué de la CGT, et quelques jeunes gens récemment embauchés dont Christophe (Grégoire Leprince-Ringuet). Guédiguian peine ici à trouver le ton d'un Renoir, celui de La vie est à nous plus que de La règle du jeu. Les séquences qui suivent n'arrangent rien : après d'inévitables embrassades avec le camarade Gérard Meylan (acteur fétiche de Guédiguian depuis Dernier été), Michel retrouve sa douce et combative compagne, Marie-Claire, forcément interprétée par Ariane Ascaride, égérie et épouse du cinéaste. Depuis le succès de Marius et Jeannette, la comédienne, fine et intelligente, est incontournable dans une filmographie où les réussites (Marie-Jo et ses deux amours, La ville est tranquille), alternent avec des œuvres mineures.

Couple d'ouvriers embourgeoisés, Marie-Claire et Michel font partie de cette classe populaire supérieure consolidée par l'accès à la propriété immobilière, et qui semblent bercée par le bonheur et un léger confort matériel : les dialogues, explicatifs et ostensibles, soulignent plutôt laborieusement la fragilité de cette harmonie troublée par un chômage vite transformé en pré-retraite... Pourtant le film finit par décoller avec un retournement policier spectaculaire au cours duquel Guédiguian retrouve la veine de Lady Jane. Un touchant récit d'un cas de conscience apparaît alors, et qui témoigne de l'indiscutable humanité du cinéaste. Reste que la machine Guédiguian semble tourner en rond, à l'instar de ce dénouement consensuel glissant vers la sensiblerie. On retrouvera pourtant avec plaisir les fidèles de la troupe du cinéaste, que rejoignent les attachants Anaïs Demoustier (Les grandes personnes) et Pierre Niney (J'aime regarder les filles), irrésistible dans un bref rôle de serveur.

Gérard Crespo


1h30 - France - Scénario : Robert GUEDIGUIAN, Jean-Louis MILESI - Interprétation : Ariane ASCARIDE, Gérard MEYLAN, Jean-Pierre DARROUSSIN, Grégoire LEPRINCE-RINGUET, Anaïs DEMOUSTIER, Adrien JOLIVET, Robinson STEVENIN, Marilyne CANTO, Robinson STEVENIN, Julie-Marie PARMENTIER, Pierre NINEY.

ACCUEIL

RETOUR A LA LISTE DES FILMS