Les Lèvres
The Lips - Los Labios
de Ivan Fund, Santiago Loza
Sélection officielle
Un certain regard
Prix d'interprétation pour les trois actrices

palme






Trois femmes partent en voyage pour rejoindre un lieu reculé où elles doivent accomplir, pour l'Etat, un travail social en faveur des plus démunis qu'elles sont censées écouter, accompagner et aider. Elles logent dans les décombres d'un vieil hôpital en ruines et leur cohabitation forcée se complique au fur et à mesure qu'elles apprennent à se connaître. Leur relation avec les autres, avec la communauté, s'avère également difficile. Pourtant, au fil des jours, elles réussiront à se fondre dans ce paysage humain qui les entoure, participant ainsi du mystère de l'autre.

Los Labios est la troisième œuvre qui marque la collaboration entre Ivan Fund (26 ans), ancien directeur de la photographie, et Santiago Loza (39 ans), ancien membre de la Cinéfondation de Cannes. Il s'agit du prototype d'un certain « cinéma de festival » : un film ancré dans une réalité sociale au carrefour de plusieurs thématiques (la place des femmes, les laissés-pour-compte du développement humain dans les pays émergents), une linéarité minimale, une écriture révélatrice du film de fin d'école : plans proches, visages sur les chairs, exercice de style mêlant classicisme et modernité...


Les trois actrices, sans avoir volé leur prix d'interprétation féminine, ont un jeu plutôt discret, les cinéastes semblant refuser toute dramaturgie héritée du théâtre et n'ayant pas pour objectif central un processus d'identification de la part du spectateur. Le résultat final est honorable, mais il manque cette étincelle qui permettrait une adhésion totale au projet, cette originalité stylistique qui susciterait plus qu'un sentiment de respect. Pas assez dénonciateur dans sa critique sociale, pas assez novateur dans son esthétique, Los Labios est parfois en porte-à-faux dans une sélection qui a pour vocation de placer la barre haut.

Gérard Crespo


1h40 - Argentine - Scénario : Ivan FUND, Santiago LOZA - Interprétation : Eva BIANCO, Victoria RAPOSO, Adela SANCHEZ.

ACCUEIL

RETOUR A LA LISTE DES FILMS