Countdown to Zero
de Lucy Walker
Sélection officielle
Hors compétition (Séance spéciale)

palme






Le jeu avec le feu

Le film retrace l'histoire de la bombe atomique de ses origines à la situation actuelle : neuf pays possèdent l’arme nucléaire, d’autres font tout pour l’avoir, laissant le monde dans un équilibre fragile, à la merci d’un acte de terrorisme, d’un échec diplomatique ou d’un simple accident. Le film plaide avec des arguments irréfutables en faveur du désarmement nucléaire à l’échelon mondial, question d’autant plus d'actualité que le président Obama et d’autres dirigeants politiques redoublent d’efforts pour atteindre cet objectif.

La comparaison avec Nostalgie de la lumière ou Draquila, autres documentaires présentés en Séance spéciale cette année à Cannes, nuit cruellement à ce pamphlet anti-nucléaire honnête, d'une utilité citoyenne certaine mais n'échappant pas au schématisme et au sermon, deux péchés mignons du genre depuis Une verité qui dérange et les dernières productions de Michael Moore (dont Sicko).


Sur le fond, la démonstration de Lucy Walker tient la route et il faudrait témoigner d'un cynisme politique pour affirmer que les morts de Hiroshima et Nagasaki ont garanti un équilibre géostratégique dans le monde depuis la seconde moitié du XXe siècle.

Mais laissons ce débat aux spécialistes et constatons que la cinéaste maîtrise son sujet, en n'omettant aucune piste permettant d'étayer son brûlot : exploitation du sentiment de peur et d'angoisse depuis le 11 Septembre et les vagues d'attentats de la décennie, failles des systèmes de sécurité à l'origine d'erreurs d'interprétation... Sur le fond, elle alterne documents d'archives (dont un célèbre discours de JFK à la tribune des Nations Unies), et témoignages d'experts convoqués (Carter, Gorbatchev), usant d'un minimum syndical dont ne s'est pas satisfaite une Sabina Guzzanti. Et c'est ici que le bât blesse. La pauvreté visuelle et le style télévisuel (une émission d'Arte aurait suffi) ne permettent pas de transcender un discours respectable mais somme toute banal et moralisateur.

Gérard Crespo


1h30 - Etats-Unis - Documentaire

ACCUEIL

RETOUR A LA LISTE DES FILMS