Lascars
Round da Way
de Albert Pereira Lazaro et Emmanuel Klotz
Semaine internationale de la critique
Séance spéciale



Sortie en salle : 17 juin 2009






Truc de ouf

Condé-sur-Ginette, en périphérie d’une grande ville, à mille lieux du sable chaud, des cocotiers et du bleu océan des Caraïbes. C’est l’été. Le soleil brûle le chrome des mobylettes, réchauffe le bitume des tours, asphyxie les halls d’immeubles et crame les esprits. Ici, tout le monde rêve des plages de Santo Rico. Certains plus que d’autres. Pour Tony Merguez et José Frelate, les deux MC’s du quartier, le départ est imminent. Mais l’agence de voyage responsable de leur billet a zappé le nom de la destination. Retour à la case Ginette ! Pour refaire surface, Tony se mue en Montana façon Scarface et tente de refourguer un peu d’herbe fraîche « gentiment  » prêtée par Zoran, brute épaisse aux pieds pas vraiment d’argile. José de son côté joue les Don Juan dans une grosse villa, occupée par Momo l’incruste et la belle... Clémence. Tout aurait pu rouler, si une maîtresse en furie, des réalisateurs plutôt amateurs, un sauna norvégien, des policiers énervés ou encore un juge coriace, n’en avaient décidé autrement...

Prenez une (bonne) pincée des Simpsons, une tranche d'esprit Pixar pour la dérision et le sens du loufoque, un zeste d'humour potache « Canal + », et le surf sur la vogue du film de « cité » (Entre les murs), et vous obtiendrez ce dessin animé plutôt bien foutu, dénotant une imagination visuelle débordante. Oscillant entre 2D et 3D, policier et comédie, premier et second degré, les auteurs ont partiellement réussi le pari d'adapter pour le grand écran un must de la télé et de la toile. Nul doute que les deux personnages principaux ainsi que la galerie composée des caïds locaux, du magistrat vieille France, de la bimbo locale, du réalisateur de film porno ou de la policière nymphomane resteront dans les annales. Le verlan à gogo est prétexte à plusieurs séquences savoureuses, même si l'on est plus proche de la caricature à la Bienvenue chez les Ch'tis que du jeu sur le langage évoqué dans L'Esquive. Mais c'est surtout dans la liberté de ton, inhabituelle dans le cinéma d'animation grand public, que ces Lascars se distinguent. Véritable pavé dans la mare des stigmates disneyiennes, le film retrouve parfois le souffle distillé par un Fritz the Cat.

Reste que l'œuvre ne tient pas toutes ses promesses. La multiplication des intrigues secondaires, une bande-son assourdissante, certains clichés éculés sur la banlieue et un montage à la truelle pourront aussi créer un sentiment de lassitude passée la première demi-heure. De la difficulté à tenir la route dans le passage du court au long métrage, de la série télé à la création de cinéma. On pourra préférer la poésie et les ruptures de ton de Là-haut et Panique au village ou le moindre dessin féérique d'un Miyazaki...

Gérard Crespo

Il faut aimer le verlan, le bon gros rap, et mieux vaut kiffer les biatches et les décors en béton pour tenter l'aventure Lascars. Sympathique incursion comique dans le quotidien de Tony Merguez et José Frelate, tiré de la mini-série populaire sur Internet, ce dessin animé planté dans les cités dégage un optimisme et une énergie qui font plaisir à voir, sans toutefois que tout cela donne l'impression d'être du cinéma.

Les voix, savoureuses, les dialogues, gentiment trafiqués, et la musique (souvent bruyante vu sa présence), créent un univers convivial là où l'on ne nous montre généralement que la violence et la misère. On regrette alors que Lascars évite d'ancrer son scénario dans un fond social plus percutant (n'était-ce pas le moyen de critiquer, d'exposer une problématique, des idées ?) pour préférer le simple délire qu'attendent les fans. En résulte donc un bon petit moment rigolo et rythmique, mais totalement dénué d'intérêt, si ce n'est celui de retrouver tous les personnages de la série, devenus cultes en très peu de temps. Ça fait du bruit, ça part en sucette, ça deale, y'a de la tchache, ça tourne un porno, ça te défonce un manoir façon Scarface, ça expose des meufs « trop bonnes  » (toutes proportions gardées, cela reste un dessin animé !) ; bref, Lascars représente !

Jean-Baptiste Doulcet


1h35 - France - Scénario et dialogues : Eldiablo IZM, Alexis DOLIVET, d'après les personnages créés par Laurent NICOLAS - Producteur exécutif : Emmanuel FRANCK - Production : MILLIMAGES, BAC FILMS, FRANCE 2 CINEMA, CANAL + (France), TOON'S AND TALES - Voix : Vincent CASSEL, Omar SY, Fred TESTOT, Diane KRUGER, Gilles LELLOUCHE.

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