Happy Sweden
Involuntary
De Ofrivilliga

de Ruben Östlund
Sélection officielle
Un certain regard

palme

Sortie en salle : 29 avril 2009




« L'arrogance des filles qui ont de la poitrine »

Bien ancré dans l'air du temps de ce Festival, Involontaires parle de limites et de la responsabilité collective.
Dans ce contexte, il traite aussi du phénomène du cause à effet de façon particulièrement intéressante et en tout cas surprenante, si l'on en juge par les cinq histoires ici racontées en parallèle.
Un long travelling en voiture dans la nuit de Stockholm conduit à la première, une fête d'anniversaire. S'y joignent la virée de deux très jeunes filles alcoolisées, le voyage en car d'une actrice, la révolte d'une institutrice et l'expérience borderline d'un groupe d'étudiants en médecine.
Cinq questions de comportement en découlent directement, qu'il convient de rattacher à la notion du “quoi qu'il arrive” : ne pas gâcher la fête, ne penser qu'à s'éclater, ne pas avouer, se taire, se laisser faire.


Une démonstration en cinq actes qui tend à prouver finalement que se conformer à l'avis général en toutes occasions peut faire qu'une petite cause va générer des effets dévastateurs, et vice versa selon qu'on se met ou non en danger.
Un premier film, où émerge une excellente maîtrise de la caméra dont le cadre opère des choix judicieux, et qui sous des airs anodins pose de vraies question de société et de collectivité.

Marie-Jo Astic


1h38 - Suède - Scénario et dialogues : Ruben ÖSTLUND, Erik HEMMENDORFF - Photo : Marius DYBWAD BRANDRUD, Ruben ÖSTLUND - Décors : - - Musique : - - Montage : Ruben ÖSTLUND - Son : Jens DE PLACE BJÖRN - Interprétation : Villmar BJÖRKMAN, Linnea CART-LAMY, Leif EDLUND, Sara ERIKSSON, Lola EWERLUND, Olle LIJAS, Maria LUNDQVIST, Cecilia MILOCCO, Henrik VIKMAN, Vera VITALI.

ACCUEIL

RETOUR A LA LISTE DES FILMS