De la guerre
On War
de Bertrand Bonello
Quinzaine des réalisateurs
palme

Sortie en salle : 01 octobre 2008




« La chose jolie »

Bonello oblige, ce film, très attendu à la Quinzaine, fut l'objet de controverse.
Lors de la présentation, le réalisateur a remercié les comédiens pour l'indispensable abandon dont ils ont fait preuve au cours de l'aventure. Amalric y tient à son tour, et avec un talent incontesté, le rôle d'un réalisateur obsédé par la mort.
A l'occasion d'un repérage, une scène cocasse veut qu'il se trouve enfermé dans une entreprise de pompes funèbres, mais également dans un cerceuil, où il passe une nuit complète.
A celui qui va devenir son coach, il confie que – à l'air libre – il souhaiterait revenir à l'état sublime, délicieux et extatique que lui a procuré ce séjour.
Avec comme but à atteindre celui de ne pas renoncer à la joie, Bertrand suit l'homme en noir au château, pour un nouvel enfermement et de rigoureux principes salvateurs prodigués par la grande prêtresse du lieu, Uma : n'avoir d'autre alternative que de jouir ou se reposer, faire enfin quelque chose de beau et pour cela prendre les risques inhérents.


Du livre I – la nature de la guerre – au livre VII – l'attaque – Bertrand, devenu un alien dans ce monde qui est devenu ce que chacun sait, se soumettra à toutes les expériences jusqu'à vivre une apocalypse nécessaire à une prise de recul, qui seule lui permettra de voir la chose jolie qui vit en chaque chose et d'enfin connaître l'existence pure.
Bonello, multipliant les références à Tiresia, nous confronte à un univers totalement à l'ouest de nos existences et pose sur elles un regard particulier et dérangeant, dénonçant la vanité, la vacuité, le dérisoire, l'inutile.

Marie-Jo Astic


2h10 - France - Scénario : Bertrand Bonello - Photo : Josée Deshaies - Décors : Antoine Platteau
- Musique : Bertrand Bonello - Montage : Fabrice Rouaud - Son : Olivier Le Vacon, Nicolas Moreau, Vincent Vatoux, Jean-Pierre Laforce - Interprétation : Mathieu Amalric, Asia Argento, Guillaume Depardieu, Clothilde Hesme, Michel Piccoli, Aurore Clément, Laurent Lucas, Elina Löwensohn, Laurent Delbecque, Léa Seydoux

ACCUEIL

RETOUR A LA LISTE DES FILMS