The Chaser
Chugyeogja
de Na Hong-jin
Sélection officielle
Hors compétition

palme
Sortie en salle : 18 mars 2009



Tous les ans, le Festival offre des « séances de minuit » jubilatoires qui redonnent aux aficionadaos les frissons procurés naguère par Desperado ou Irréversible.
The Chaser n'échappe pas à la règle et se sirote avec délectation, le spectateur recherchant tant le terrain connu que l'effet de surprise. Surfant sur la vague du film d'action asiatique, très tendance dans la cinéphilie mondiale, Na Hong-jin signe un thriller efficace, dont il est fort probable que les Américains tireront un remake, à l'instar de Memories of Murder.
Un ancien flic ripou mais bon bougre, devenu maquereau, pète un plomb quand l'une de ses « filles » disparaît mystérieusement, à la suite de l'appel téléphonique d'un client habitué soupçonné d'être l'instigateur d'une revente de prostituées.
Tous les ingrédients du polar contemporain défileront ensuite sur l'écran :


course-poursuite choc, tueur sadique supérieurement intelligent, policiers incompétents et bornés, fausses pistes et coups de théâtre à gogo, petite boutique aux horreurs à la Seven. Des images mémorables restent gravées après la projection, telles celles montrant une jeune femme prisonnière dans une salle de bain sans issue ou la vue d'un aquarium abritant une tête humaine.
Cela suffit-il à faire de The Chaser le nouveau film culte du genre ? Certainement pas. Il manque un Park Chan-wook pour transcender ce matériau et prendre du recul avec un scénario au goût de réchauffé. Mais ne boudons pas le réel plaisir que procure ce récit haletant.

Gérard Crespo

 


2h03 - Corée du sud - Scénario et dialogues : Hong-jin NA - Photo : Sung-je LEE - Décors - Montage : Sun-min KIM - Son - Interprétation : Jung-woo HA, Yoon-suk KIM, Young-hee SEO.

ACCUEIL

RETOUR A LA LISTE DES FILMS