Young Yakuza
de Jean-Pierre Limosin
Sélection officielle
hors compétition

palme



Après Tokyo Eyes, Jean-Pierre Limosin explore à nouveau la société nipponne par ce documentaire sur le monde ténébreux des yakuzas. Le réalisateur a suivi un jeune homme de vingt ans, confié par sa mère à la mafia japonaise pendant un an, et à qui il appartiendra de choisir entre l'ombre et la lumière.
En fait, Limosin se place d'emblée en porte-à-faux. Pour que le projet de film aille à son terme, il a proposé au parrain local de ne pas filmer l'illégalité de leurs activités. Entre complaisance et refus de juger les propos tenus devant la caméra, le cinéaste semble hésiter et jamais le dialogue ne nous interpelle véritablement.


Souvent à la limite de la fiction, tant l'improvisation semble parfois calculée, Young Yakuza échoue pourtant à saisir le mystère de cette contre-culture. Habillés en bleu de travail, les apprentis suivent leur stage de formation et ne semblent exercer aucunement leur esprit critique.
Les yakuzas ne sont-ils pas finalement de besogneux artisans, loin de la légende concoctée par les Kitano et autres Tarantino ? Cela ne fait aucun doute mais la démystification s'avère être ici un coup d'épée dans l'eau.

Gérard Crespo

 


1h39 - France - Scénario et dialogues : Jean-Pierre Limosin - Photo : Julien Hirsch - Décors : - - Musique : RGM - Montage : Tina Baz - Son : Nobuyuki Kikuchi, François Musy - Interprétation : -.

ACCUEIL

RETOUR A LA LISTE DES FILMS