Ulzhan
de Volker Schlöndorff
Sélection officielle
Hors compétition




C'est le grand retour de Volker Schlöndorff, bon cinéaste allemand des années 60-80 qui s'était quelque peu fourvoyé ces dernières années. Il retrouve Jean-Claude Carrière, l'un de ses scénaristes de prédilection, pour concocter un road movie attachant, parsemé de fausses pistes et de mystère.
Philippe Torreton incarne avec talent Charles, un Français pris pour un vagabond par des douaniers du Kazakhstan, qui lui souhaitent la bienvenue dès qu'ils réalisent leur impair. Quel est le but de son voyage ? Trip initiatique à la Nocturne indien ? Espionnage industriel ? Tourisme glauque à la Un homme perdu ? Isolement social à la Into the Wild ? La rencontre avec Ulzhan, belle institutrice lui vendant un cheval et s'obstinant à le suivre, ne fait pas dévier le film vers la veine sentimentale. De même, les allusions à tout un pan de l'histoire soviétique (les goulags, les essais nucléaires) n'en font pas pour autant une œuvre politique ou commémorative.


Classique dans sa forme (mouvements d'appareils fonctionnels, découpage linéaire), le film est superbement photographié mais ne cherche pas à enjoliver des paysages arides. Des personnages insolites (davantage que pittoresques) croiseront le parcours de Charles, à l'instar d'un « vendeur de mots » à moto, de mère allemande et de père inconnu, incarné par David Bennent, qui fut le petit garçon du Tambour.
Récit fort sur le désespoir et les échanges linguistiques et culturels, Ulzhan ne mérite pas l'indifférence critique, même si Schlöndorff nest sans doute plus un cinéaste « tendance ». Peut-être son relatif succès public lui donnera-t-il une seconde chance.

Gérard Crespo


1h45 - Allemagne - Scénario et dialogues : Jean-Claude Carrière, Volker Schlöndorff - Photo : Thomas Faehrmann - Décors : Aleksandr Rorokin - Musique : Bruno Coulais, Kuat Shidebayev - Montage : Peter Adam - Son : Philipe Mouisset - Interprétation : Danid Bennent, Philippe Torreton, Ayanat Ksenbai .

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