Ploy
de Pen-ek Ratanaruang
Quinzaine des réalisateurs

palme


Le cinéma thaïlandais est sans doute le plus décalé de la filmographie asiatique. Comme son compatriote Apichatpong Weerasethakul (mais avec moins de maîtrise), Pen-ek Ratanaruang manie avec habileté la carte de l'étrange et du détournement de spectateur.
Sur le papier, le scénario est minimaliste : plusieurs personnages peuplent un grand hôtel de Bangkok : un couple de quadragénaires en voie de « péremption », selon les termes du mari, qui semble de plus en en plus indifférent à sa belle épouse, ancienne star de cinéma; une adolescente « ni ringarde, ni branchée », qui attend sa maman en provenance de Suède ; deux employés de l'hôtel se livrant à de torrides ébats après leur service ; et un homme mystérieux, en fait dangereux maniaque, qui tournera autour de l'ex-actrice.

Le réalisateur est à l'aise dans l'art de nous envoûter par d'insolites digressions qui font déraper le récit dans la voie du rêve éveillé quand ce n'est pas du pur cauchemar. La séquence à la campagne, devant une maison abandonnée, est à ce titre particulièrement effrayante. Bien sûr, les références sont manifestes. Selon ses goûts et son humeur, on retrouvera les ombres de Antonioni, Buñuel, Coppola fille, Lynch, Tsai Ming-liang ou Wong Kar-wai, et même le Rossellini de Voyage en Italie dans le dénouement faussement heureux.
Ces parrainages écrasent toutefois Pen-ek Ratanaruang qui peine à éviter maniérismes et afféteries. Comme le soulignait Alain Tanner, le cinéma de la modernité ne devrait pas se limiter aux effets de mode. Mais l'œuvre constitue toutefois un bel objet de cinéma.

Gérard Crespo


1h47 - Thaïlande - Scénario : Pen-ek Ratanaruang - Photo : Chankit Chamnivikaipong - Décors : Saksiri Chantarangsri, Wittaya Chaimongkol - Musique : Hualampong Riddim, Koichi Shimizu - Montage : Patamanadda Yukol - Son : Akritchalerm Kalayanamitr, Koichi Shimizu - Interprétation : Lalita Panyopas, Pornwut Sarasin, Apinya Sakuljaroensuk, Phornthip Papanai, Ananda Everingham.

ACCUEIL

RETOUR A LA LISTE DES FILMS