La Forêt de Mogari
The Morning Forest
Mogari no mori
de Naomi Kawase
Sélection officielle
Grand prix

palme


Avec Olivier Assayas, Paolo Sorrentino et quelques autres, Naomi Kawase appartient désormais à ce groupe d' « aficionados » de la Sélection officielle, et il semblerait que les comités de sélection les accueillent quelle que soit la qualité de leur dernière production.
Marquée par son enfance pendant laquelle lui ont été inculqués le respect de la nature et la relation mystique avec l'environnement, la cinéaste signe ici une œuvre contemplative dont le statisme des prises de vue (superbes) tient lieu de mise en scène. Si les ombres de Imamura (La Ballade de Narayama) ou de Ozu planent pendant la projection, tant le thème de la vieillesse et de la mort semblent la hanter, Naomi Kawase est aussi la fille spirituelle d'un Mikio Naruse, par son thème de la souffrance et sa tendance au lyrisme.


Un veuf laconique et une jeune aide-soignante partagent une dette liée au deuil d'un proche. Une excursion dans la forêt permettra à ces deux êtres de se ressourcer, tout en recherchant le fantôme des amours perdus.
S'il faut louer la beauté de certains plans, force est de reconnaître que ce trip écologiste et spirituel sombre rapidement dans le maniérisme esthétisant et la lourdeur symbolique. Après l'éprouvant Shara, la réalisatrice enfonce le clou et persiste dans cette veine. Il serait souhaitable qu'elle renonce à filmer pour un petit microcosme parisien branché et mette son talent au service d'un vrai regard de cinéma.

Gérard Crespo


1h39 - Japon - Scénario et dialogues : Naomi Kawase - Photo : Hideyo Nakano - Décors : Toshihiro Isomi - Musique : Masamichi Shigeno - Montage : Yuji Oshige, Tina Baz - Son : Shigetake Ao, David Vranken - Interprétation : Shigeki Uda, Machiko Ono, Makiko Watanabe, Kanako Masuda, Yohichiro Saito.

ACCUEIL

RETOUR A LA LISTE DES FILMS