Et puis les touristes
And Along Come Tourists
Am Ende kommen Touristen
de Robert Thalheim
Sélection officielle
Un certain regard

palme


Cette œuvre respectable mais formellement moyenne est le prototype d'un cinéma « politiquement correct » que l'on aimerait soutenir davantage, n'était la facture télévisuelle qui tient lieu de mise en scène.
Sven, un jeune homme effectuant son service civil, se voit affecté à Auschwitz et sera chargé de s'occuper de Krzeminski, un vieil homme aigri, survivant du camp de concentration qui le traite avec condescendance et mépris. Ce n'est ni La Liste de Schindler ni Le Pianiste, l'action se déroulant de nos jours, et Robert Talheim n'ayant pas l'aisance technique et narrative d'un Spielberg ou d'un Polanski. Son projet est somme toute plus modeste mais en même temps plus subtil : montrer les séquelles d'une tragédie à travers des cas individuels. Le vieux déporté, filmé sans concession et sentimentalisme, protège son intégrité derrière une carapace de raideur.


Sven incarne la mauvaise conscience des héritiers de l'une des périodes les plus troubles de l'Histoire. Les rituels de l'activité à Oswiecim ne sombrent pas dans le documentaire touristico-historique et il faut porter au crédit du cinéaste un sens de la sobriété et du refus de toute dérive emphatique.
Le récit se gâte un peu avec une histoire sentimentale dont la banalité contraste avec l'ambition initiale du scénario. Mais sans doute cela était-il indispensable pour étoffer les motivations du personnage principal.
En résumé, voici un film estimable et recommandable mais davantage par son sujet que sa réalisation.

Gérard Crespo


1h25 - Allemagne - Scénario et dialogues : Robert Thalheim - Photo : Yoliswa Gärtig - Décors : Michal Galinski - Musique : Anton K. Feist - Montage : Stefan Kobe - Son : - - Interprétation : Alexander Fehling, Ryszard Ronczewski, Barbara Wysocka, Piotr Rogucki, Rainer Sellien, Lena Stolze, Lutz Blochberger, Willy Rachow.

ACCUEIL

RETOUR A LA LISTE DES FILMS