La Tourneuse de pages
The Page Turner
Denis Dercourt
Sélection officielle
Un certain regard


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«  Pas si facile de tourner la page… »
On ne la remarque jamais. Elle entre sur scène après le soliste, reste assise pendant les applaudissements et ne semble participer en rien à la réussite ou à l’insuccès d’un concert. La position de la “tourneuse de pages” est dans le retrait, l’effacement.
Mélanie, la vingtaine à peine amorcée, tourne les pages d’Ariane Fouchécourt, pianiste talentueuse et reconnue, mais en proie à une crise de doute et devenant, de concerts en auditions, de plus en plus “traqueuse”. La confiance qu’Ariane retrouve auprès de Mélanie va se transformer en un sentiment ambigu comme l’est l’admiration que porte la jeune fille pour son aînée. Madame  Fouchécourt n’est pas tout à fait une inconnue pour la jeune fille…
C’est bien la vengeance qui est le carburant du scénario qu’a écrit Denis Dercourt pour son cinquième long métrage. Vengeance personnelle, vengeance sociale, vengeance qui va puiser ses armes redoutables dans la fascination, la manipulation, l’attirance physique. La tension physique va également s’exprimer à travers les interprètes du trio n° 2 de Chostakovitch dont Mélanie va tourner les pages ainsi que le prélude en ré mineur de Bach que le fils d’Ariane va répéter jusqu’à la tendinite.

C’est sans doute là que se situent les plus grandes qualités du film : Denis Dercourt, lui-même altiste et professeur de musique de chambre, sait, comme il l’a prouvé dans son premier long métrage Les Cachetonneurs, ne pas rajouter à la musique interprétée à l’écran une esthétique faussement magnifiante. En revanche, il va composer sa narration comme une partition musicale, avec ses cadences, ses variations de tempo, ses suspensions et résolutions.
Catherine Frot apporte au personnage d’Ariane les nuances de l’ambiguïté et les expressions de la fêlure. Quant à Déborah François, pour sa deuxième apparition après sa prestation remarquable dans L’Enfant des frères Dardenne, elle montre qu’elle est loin d’être l’actrice d’un seul film en donnant au personnage de Mélanie toute la force de sa discrète férocité.

Jean Gouny


1h25 - France - Scénario, dialogues : Jacques Sotty, Denis Dercourt - Photo : Jéröme Peyrebrune - Décors : Antoine Platteau - Musique : Jérôme Lemonnier - Montage : François Gedigier - Son : Olivier Dô Huu, Olivier Mauvezin, Benoît Hillebrant - Interprétation : Catherine Frot, Déborah François, Pascal Greggory.

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