Fast Food Nation
Richard Linklater
Sélection officielle

bof

Fast food nation

Adapté d’un best-seller américain, ce film relate le double scandale de la viande contaminée et des conditions de travail désastreuses dans une chaîne de restauration rapide faussement imaginaire, Mickey’s Fast Food Restaurants. Le cinéaste suit un groupe de personnages interprétés par une brochette de guest-stars, sans la dimension de film choral propre à maintes productions contemporaines de qualité (de Short Cuts à Babel). Greg Kinnear est le candide cadre du siège qui finira par rouler de grands yeux face à la réalité des méthodes de fabrication du produit star de sa firme, le Big One. Catalina Sandino Moreno (Maria pleine de grâce) est une pauvre immigrée mexicaine qui supporte toute la misère du film. L’actrice est pourtant convaincante dans un emploi fortement stéréotypé. Que dire en revanche de Patricia Arquette, Ethan Hawke, ou Bruce Willis, visiblement appelés en renfort sur les lieux du tournage pour mettre des noms connus sur l’affiche et dont les rôles auraient pu être coupés au montage ?
Pour garder quoi au fait ? Séquences avec contremaître pervers exerçant forcément un chantage sexuel sur ses ouvrières outre la pression du chronomètre ?


Dialogues d’adolescents en révolte décidant de casser la clôture d’un troupeau tels d’apprentis José Bové en quête d’émotions fortes ? Boucherie finale essayant de convaincre les derniers spectateurs récalcitrants de la véracité des faits condamnés ?
Car tout est lourd dans Fast Food Nation, et le mauvais goût, dans tous les sens du terme, de ce qui est dénoncé dans le film est adopté par un cinéaste qui ne recule devant aucun effet pour mettre le spectateur dans sa poche. Sur le même sujet, le documentaire Super Size Me (Morgan Spurlock, 2004) s’avérait bien plus percutant et informatif. Richard Linklater a voulu sans doute s’approprier la démarche d’un Michael Moore dans le cadre d’une œuvre de fiction mais il lui manque la verve du réalisateur. Le vieil adage selon lequel les bons sentiments ne font pas les meilleurs films se confirme mais la réussite de A Scanner Darkly, présenté cette même année, prouve que Linklater a d’autres cordes à son arc.

Gérard Crespo


1h56 - USA - Scénario, dialogues : Eric Schlosser, Richard Linklater - Photo : Lee Daniel - Décors : Bruce Curtis - Montage : Sandra Adair, ACE - Interprétation : Greg Kinnear, Catalina Sandino, Ashley Johnson, Ethan Hawke, Wilmer Valderamma, Patricia Arquette, Bobby Cannavale, Ana Claudia Talancon.

ACCUEIL

RETOUR A LA LISTE DES FILMS