Zim and co
Pierre Jolivet
Sélection officielle
Un Certain Regard

content

« Alors vous la faites quand votre photo pour Benetton ? »

Zim, Cheb et Arthur sont inséparables et se font volontiers brancher pour le parfait trio black, blanc, beur qu’ils incarnent, que rejoindra rapidement Safia.
Ils ont vingt ans, l’âge de toutes les peurs et de toutes les exigences que réclame l’accomplissement adéquat d’une vie “normale” : trouver du travail, avoir une voiture, pouvoir louer un appart. Avec Zim an co, Pierre Jolivet se souvient de ses propres origines banlieusardes.
« Le monde entier est un cactus, il est impossible de s’asseoir… » chante sur l’air de Dutronc le générique. Pour Zim, le monde devient effectivement vraiment un cactus, lorsqu’à la suite d’un accident de scoot, le juge exige de lui qu’il fournisse les preuves d’un vrai travail, sinon c’est la zonzon. Il finit par trouver ledit travail pour lequel il doit être titulaire du bac ­ une simple formalité si on est un peu combinard ­ mais il doit aussi disposer d’une voiture. Ses potes et Safia, solidaires, généreux, vont tout faire pour l’aider, mais la chance lui joue un mauvais tour.

Portraits de d’jeunz, dont les problèmes à surmonter sont les mêmes que ceux des générations précédentes si ce n’est qu’ils se sont amplifiés dans leurs causes, ouvrant du même coup la porte à des effets plus violents.
Jolivet met en scène ­ avec en tête son propre fils Adrien ­ quatre personnages attachants, conscients des limites à ne pas franchir, attentifs à se préserver une famille, toujours sur le fil pour éviter les ruptures brutales, mais jamais loin d’accomplir un faux geste, qui pourrait devenir fatal.
Trop gentils, pas assez violents, diront certains, peu disposés à laisser cette jeunesse-là délivrer un simple message d’optimisme. Pour les autres, ils suivront avec un réel plaisir les aventures et mésaventures de cette bande des quatre, au rythme enlevé d’un scénario bien construit.

Marie-Jo Astic


1h35 - France - Scénario, dialogues : Pierre Jolivet, Simon Michael - Interprétation : Adrien Jolivet, Mhamed Arezki, Yannick Nasso, Naidra Ayadi, Nathalie Richard.

ACCUEIL

RETOUR A LA LISTE DES FILMS