La Mort de Dante Lazarescu
The Death of Mr Lazrescu - Moarta domnului Lazarescu

Cristi Puiu
Sélection officielle
Un Certain Regard
Prix Un Certain Regard



content


On pourrait multiplier les références à propos de cette œuvre maîtrisée, peut-être le chef-d’œuvre du cinéma roumain : Rohmer pour le dialogue savoureux entre un ingénieur retraité et ses deux voisins volubiles, Scorsese pour la vision d’une ambulance nocturne, Kieslowski pour la sécheresse documentaire. Et pourtant, le style de Cristi Piu, scénariste de son compatriote Lucian Pintilié, est unique. Ces 2h30 de déambulations entre trois hôpitaux sont filmées avec brio et intelligence. Nous suivons l’agonie de Dante Remus Lazarescu, dit « le Professeur », qui a dans un premier temps un mal fou à contacter un médecin. Après une demi-heure de dialogues dans un espace clos, notre anti-héros est ballotté entre plusieurs centres hospitaliers où il ne rencontre qu’incompétence, indifférence et condescendance. Le cinéaste force-t-il le trait dans cette descente aux enfers ?

Sans doute mais au delà d’un cri d’alerte pour un service médical plus efficace et humain, La Mort de Dante Lazarescu se veut un réquisitoire pour une société roumaine moins individualiste et hautaine. Seul personnage positif , l’infirmière (étonnante Luminita Gheorghiu) apporte une lueur d’espoir en voulant à tout prix lutter contre une bureaucratie médicale absurde et cruelle, mais elle sera bien malgré elle l’ange de la mort de ce Lazarescu non ressuscité. Un scénario élaboré (le malaise du Professeur coïncide avec un grave accident de la circulation qui provoque vite un encombrement des urgences), des silhouettes bien croquées (jeunes internes cyniques), et une caméra qui donne l’illusion de temps réel font de cette « mort en direct » une réussite incontestable.

Gérard Crespo


2h34 - Roumanie - Scénario, dialogues : Cristi Puiu, Razvan Radulescu - Photo : Oleg Mutu - Décors : Cristina Barbu - Interprétation : Ioan Fiscuteanu, Luminita Gheorghiu, Mimi Branescu.

ACCUEIL

RETOUR A LA LISTE DES FILMS