L'Odeur du sang
The Scent of Blood - L'Odore del sangue
Mario Martone
Quinzaine des Réalisateurs
content


Adapté d'un roman de Goffredo Parise , L'Odeur du sang est un drame bourgeois ambigu mis en scène avec classicisme mais talent. Carlo vit dans un quartier chic de Rome avec Silvia sans lui cacher une liaison avec une jeune femme qu'il voit à la campagne. Lorsque Carlo, qui accepte que sa femme ait des amants, apprend que Silvia est attirée par un jeune délinquant inculte et brutal, il se déstabilise.
Cette intrigue pourra paraître convenue mais ne traduit pas la finesse d'écriture et la capacité de Mario Martone à mettre en scène un suspense psychologique, tant les motivations des personnages sont sujettes à multiples interprétations. Quand Silvia filmée de dos prétend être avec son amant, dit-elle la vérité ? Qui sont les participants de cette mystérieuse réunion dans une cave ? Jusqu'où va aboutir ce jeu du chat et de la souris ?

Se référant à la fois au code du roman policier (Patricia Highsmith) et du cinéma intimiste (Antonioni n'est pas loin), cette œuvre sulfureuse réussit à décrire la déliquescence de deux êtres perdus dans les dédales du mensonge et de la déviance. Au carrefour du film d'auteur et d'un cinéma de genre, L'Odeur du sang doit beaucoup à ses deux interprètes. Si Michele Placido confirme qu'il est un des plus grands acteurs italiens, Fanny Ardant est impériale dans le rôle difficile de cette femme mûre prête à tout pour retrouver l'amour de son mari : sa gestuelle et sa diction (elle parle elle-même italien dans la version originale) ne sont pas pour rien dans la fascination qu'exerce le personnage de Carla.

Gérard Crespo


1h40 - Italie/France - Scénario : Mario Martone d'après L'Odore del sangue de Goffredo Parise - Photo : Cesare Accetta - Montage : Jacopo Quadri - Interprétation : Fanny Ardant, Michele Placido, Giovanna Giulianii.

ACCUEIL

RETOUR A LA LISTE DES FILMS