Mur
Simone Bitton
Quinzaine des Réalisateurs
content

Quand Simone Bitton, un soir d'été 2002 a vu à la télé les premières images de la construction du mur séparant les hommes en Isra‘l, elle s'est dit : « ça y est, ils sont devenus fous. ». Juive et arabe, sa double appartenance culturelle a immédiatement réagi. Elle a filmé le mur, en plans bien larges, sous toute sa longueur et sa largeur, à hauteur d'homme, avec des paroles d'hommes, dont on ne peut plus vraiment savoir s'ils sont juifs ou palestiniens.
Un film documentaire, mais aussi un regard qui ne prend pas parti mais qui informe, qui aide à la résistance devant la folie. Les voix sont souvent off, c'est le mur de béton, de barbelés, avec ses miradors qui est le personnage central. On écoute et bientôt on ne sait plus qui est d'un côté ou de l'autre du mur, qui enferme, qui est enfermé.

Une seule interview posée, celle d'un officiel israélien, responsable de la construction, filmé en plan séquence, il apparaît aussi béton que le mur. Il peut être intéressant de préciser qu'il a lui même mis en scène cette interview. Le décalage avec les propos des hommes rencontrés près du mur vient renforcer l'extravagance de l'entreprise.
Simone Bitton n'en est pas à son premier film, elle a réalisé des portraits d'écrivains, de musiciens (Oum Kalsoum) d'hommes politiques (Ben Barka). Son travail est fortement impressionné par les cultures du moyen orient. Mur est son premier long métrage, c'est un film politique qui ne parle pas de politique.

Dominique Saitour


Documentaire - 1h39 - France - Photo : Jacques Bouquin - Montage : Catherine Poitevin-Meyer, Jean-Michel Perez - Musique : Gilad Atzmou & The Orient House Ensembli, Khalil Ahou Rabib.

ACCUEIL

RETOUR A LA LISTE DES FILMS