Soldados de Salamina
Soldiers of Salamina
David Trueba
Sélection Officielle
Un Certain Regard

content


Lola est un écrivain un peu en panne d'inspiration. L'article qui lui est commandé par un journal n'est pas fait pour la motiver davantage : le sujet de la Guerre d'Espagne, auquel il se réfère, a perdu tout intérêt pour Lola, et pour la nouvelle génération qui est passée à autre chose. C'est pourtant à cette occasion qu'elle aura à en savoir un peu plus sur Rafael Sánchez Mazas, créateur de la phalange espagnole et qu'elle se plongera passionnément dans la lecture des Amis du bois
A la fin de la guerre, mais avant la victoire de Franco, cinquante phalangistes, poursuivis par les révolutionnaires, sont enfermés dans l'église de Collel, puis sauvagement fusillés. De l'amas de corps sanglants et boueux, Mazas sort vivant et s'enfuit au cœur d'une forêt hostile et glaciale.
Au terme de quatre jours de fuite, il se trouve face à face à l'un de ses ennemis, Gastón.

Gastón ne tire pas, et le temps d'une fraction de seconde, une lueur de bonheur se lit dans son regard tout aussi effaré que celui de Mazas.
C'est la recherche qu'entreprend Lola pour retrouver Gastón que retrace avec sobriété et force David Trueba, lui aussi bouleversé par le livre de Javier Cercas. Le film n'en est pas une adaptation, mais le cheminement de la lecture personnelle qu'il en a fait.
Images d'archives, reconstitutions, scènes contemporaines s'alternent comme autant de questionnements sur l'un des plus cruels exils qui fut, le hiatus entre héroïsme et humilité, le destin d'une jeunesse sacrifiée, les non-dits des survivants, les témoignages à jamais perdus, l'échec des idéologies, les oubliés de l'Histoire.

Marie-Jo Astic


1h52 - Espagne - Scénario et dialogues : David Trueba, tiré du roman de Javier Cercas - Images : Javier Aguirresarobe - Décors : Salvador Parra - Musique : Jorge Ruiz - Montage : Jessica Berman, David Trueba - Interprétation : Ariadna Gil, Diego Luna, Ramon Fontserè, Maria Botto.

ACCUEIL

RETOUR A LA LISTE DES FILMS