A Lit Bit of Freedom
Kleine Frieheit
Yüksel Yavuz
Quinzaine des Réalisateurs
content


C'est le film d'un réalisateur né en Turquie qui aura été retenu pour représenter le cinéma allemand à la Quinzaine des Réalisateurs.
Second long métrage de YŸksel Yavuz après Enfants d'avril en 1998, Kleine Freiheit retrace le parcours d'un jeune clandestin kurde à Hambourg qui va se lier d'amitié avec Chernor, jeune Africain dans la même situation que lui. Chernor vend de la drogue pour financer son émigration en Australie, tandis que le passé de Baran le rattrape : il rencontre un vieux Kurde qui pourrait être responsable de la mort de ses parents. Il décide alors de les venger…
Si la narration s'opère de manière assez réussie grâce à un rythme soutenu, Kleine Freiheit a les défauts flagrants d'un premier film — sans en être un ! Sous prétexte de sincérité et d'humanité, tous les poncifs sont déclinés dans un magma scénaristique touffu qui finit par perdre toute authenticité.

Recherche des origines, immigration, amitié, vengeance, précarité, les Kurdes de Turquie, la méchante police… jusqu'à l'ultime coup porté au spectateur lorsque l'amitié de Baran et Chernor se leste d'une scène inutile censée apporter son caillou à l'édifice déjà chargé de la représentation iconographique de l'homosexualité. La déception est d'autant plus rude que le film commence magistralement avec un plan-séquence étonnant qui sera suivi de quelques scènes à vélo très réussies dans la ville de Hambourg. Le jeune acteur Cagdas Bozkurt contribue également à garder l'espoir d'un prochain film de YŸksel Yavuz qui ne perdra pas son identité dans une thématique fourre-tout tentaculaire.

Jean Gouny


1h38 - Allemagne - Scénario : YŸksel Yavuz - Image : Patrick Orth - Son : Eynar Marell, Manfred Arbter - Décor : Béatrice Schultz - Musique : Ali Ecber - Montage : Lars Spâth Ali Ecber - Interprétation : Cagdas Bozkurt, Necmettin Cobanoglu, Leroy Delmar, Sunay Girisken, Nazmi Kirik, Susanna Rozkosn.

ACCUEIL

RETOUR A LA LISTE DES FILMS