Japanese Story
Sue Brooks
Sélection Officielle
Un Certain Regard

content


Une bonne surprise que ce road movie australien, basé sur l'un des ressorts les plus utilisés de la comédie américaine : la mésentente entre un homme et une femme qui finiront par s'aimer et avoir beaucoup d'enfants. La première originalité consiste à montrer le choc des cultures. Presque rien, hormis un certain statut social, ne semble rapprocher Sandy et Tachibana. Elle est australienne, extravertie et ingénieur dans une société de logiciels dédiés à la géophysique. Il est japonais, taciturne, fils du plus gros client de l'entreprise de Sandy, et il désire visiter l'une de leurs usines, située en plein cœur du pays. Le voyage en véhicule tout terrain se déroulera dans une ambiance des plus froides, une panne technique n'améliorant pas les rapports entre les deux personnages...
La seconde surprise vient d'une étonnante rupture de ton au cœur du récit, la comédie sentimentale déviant alors vers le drame. Les ombres de Douglas Sirk et Leo McCarey hantent alors le film au goût doux-amer.

Quelques séquences montrent le charme discret de la mise en scène de Sue Brooks, dont la sensibilité ne verse jamais dans la sensiblerie : une baignade somme toute banale filmée en plan-séquence, ou un regard de l'épouse japonaise qui en un éclair comprendra la réalité du voyage de Tachibana.
Un tel genre cinématographique requiert des acteurs impeccables. Dans une composition à la Katharine Hepburn, Toni Collette excelle en femme de choc marquée par une expérience. Cette comédienne au jeu parfois sans nuances, héroïne de Muriel's Wedding, et remarquée dans Sixième sens et The Hours, trouve ici le meilleur rôle de sa carrière.

Gérard Crespo


1h47 - Australie - Scénario et dialogues : Alison Tilson - Images : Ian Baker, ACS - Décors : Paddy Reardon - Musique : Elizabeth Drake - Montage : Jill Bilcock - Interprétation : Toni Colette, Gotaro Tsunashima, Lynette Curran, Yumiko Tanaka, Matthew Dyktynski,

ACCUEIL

RETOUR A LA LISTE DES FILMS