Elle est des nôtres
She's One of Us
Siegrid Alnoy
Semaine Internationale de la Critique
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« Elle est des nôtres… elle a bu son verre comme les autres… et glou, et glou, et glou…»
Les verres trinquent. Christine Blanc, jeune intérimaire fait la fête avec ses nouveaux collègues de travail. Elle vient de décrocher un job à plein temps dans une entreprise. Et surtout, elle existe enfin aux yeux d'autrui. Mais le prix à payer fut celui du crime. Car jusqu'alors, Christine semblait n'intéresser personne. Sérieuse, compétente, elle mène une existence solitaire, s'invente un petit ami pour rassurer ses parents, mais ne cotoie ni ne fréquente quiconque. Sa rencontre avec une responsable de son agence d'intérim va faire basculer son existence.
Cette histoire originale, co-scénarisée par la réalisatrice et Jérôme Beaujour (collaborateur de Benoît Jacquot), co-produite et tournée en Région Rhône-Alpes semble entretenir des liens thématiques et plastiques avec le film de Laurent Cantet L'Emploi du temps (*). Longues errances, au volant de sa voiture, entre lotissements pavillonnaires déserts, centres commerciaux et zones industrielles anonymes. Existence vide et monotone entre son appartement et les postes qu'elle occupe à la chaîne et qui tous se ressemblent. Mythomanie, qui donne le change à la famille.
Le meurtre perpétré toutefois, on sait que Christine Blanc ne sera pas le clone du personnage inspiré par l'affaire Romand. Car une fois adoptée par la communauté, la jeune femme va vivre une socialisation accélérée : outre collègues et amis, la voilà qui attire la convoitise des hommes, prend un amant et met à l'épreuve sa séduction face au policier chargé de l'enquête.

Un jeune employé introverti qui semble à la fois fasciné par elle et la connaître intimement (son double ?) conduira Christine au bout de sa destinée.
Vivre dans la société des hommes en vaut-il le prix à payer ? interroge Siegrid Alnoy dans ce premier long métrage maîtrisé, à la tonalité sombre. Au climat oppressant qui précède le meurtre, très subtilement rendu, succède une partie plus réaliste à la direction d'acteur sans faille : Sasha Andres dans le rôle de Christine (une découverte) est entourée de Catherine Mouchet (très bien, comme souvent) et d'un Daniel Ceccaldi émouvant (son dernier rôle).
Seul l'épilogue a tendance à s'étirer un peu inutilement jusqu'au final étrange et déconcertant, point d'orgue qui remet toute la narration en perspective. Christine Blanc a-t-elle vraiment été un jour des nôtres ?

Pierre Soubeyras

* L'Emploi du temps (comme L'Adversaire de Nicole Garcia) s'inspire d'un cas réel, l'affaire Romand : un homme sans emploi mais que tout le monde croyait médecin de l'OMS à Genève. Il finira par tuer sa famille.


1h40 - France - Scénario : Siegrid Alnoy, François Favrat, Jérôme Beaujour - Photo : Christophe Pollock - Son :Xavier Griette - Musique : Gabriel Scotti - Montage : Benoît Quinon - Interprétation : Sasha Andres (Christine), Catherine Mouchet (Patricia), Carlo Brandt (Degas), Eric Caravacca (Eric), Pierre-Félix Gravière (Sébastien), Daniel Ceccaldi (le père)

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