La Croix du sud
The Southern Cross - La Cruz del sur
Pablo Reyero
Sélection Officielle
Un Certain Regard

content


L'expression tirer sur l'ambulance prend ici toute sa signification. C'est à bord de ce genre de véhicule que Nora, Javier et Wendy s'impliquent dans un transport de drogue qui tourne mal, mais dont ils arrivent momentanément à réchapper. Le temps de faire connaissance avec les trois héros du no future que propose La Cruz del sur.
A la recherche de croix, Nora profite du voyage pour tenter de localiser la tombe de son père, assassiné et enterré sur le bord d'une route il y a une trentaine d'années. Son rêve : avoir un enfant, ce qui n'est pas forcément une bonne idée.
Accro à la cocaïne, elle est la petite amie de Javier, qui de son côté s'adonne au crack et doit à cette substance dangereuse un caractère violent. Son rêve : partir au Paraguay pour y mener une carrière de dealer, ce qui est encore une plus mauvaise idée.

Il entretient de plus une relation particulière avec son travesti de frère, Wendy alias Carlitos, relation qui n'est pas sans provoquer la jalousie de Nora. Le rêve de Wendy : être aimé et accepté tel qu'il est, ce qui n'est pas gagné du moins en ce qui concerne son père.
Car la cavale de nos trois joyeux drilles les mène dans une sinistre station balnéaire, où Rodolfo et Mercedes, parents de Javier et Wendy, ont déjà bien du mal à survivre. Les images, les mouvements de caméra sont bien sûr en adéquation avec cette peinture d'une misère que l'on imagine sans rémission. La fin du film confirme le séisme.

Marie-Jo Astic


1h27 - Argentine - Scénario et dialogues : Pablo Reyero - Images : Marcelo Iaccarino, Mariano Cuneo - Décors : Maria Ibanez, Marcela Albacete - Montage : Fabio Pallero - Interprétation : Letizia Lestido, Luciano Suardi, Humberto Tortonese, Mario Paolucci, Silvia Bayle, Oscar Alegre.

ACCUEIL

RETOUR A LA LISTE DES FILMS