Sex is comedy
Catherine Breillat
Quinzaine des Réalisateurs
content


Ce pensum a eu des défenseurs indulgents, au-delà des querelles de chapelle. Catherine Breillat s'y livre à un autoportrait verbeux et complaisant à travers le personnage d'une cinéaste (Anne Parillaud), mettant en scène de jeunes acteurs sur un tournage difficile. Breillat occupe une place singulière dans le cinéma français. Ses œuvres, qui ont peine à trouver leur public, révèlent une personnalité d'une grande intelligence (en attestent aussi ses interventions publiques) mais d'une platitude narrative et visuelle. Certaines dames noyaient leur désarroi et leurs doutes existentiels dans le secret du confessionnal ou un divan de psychanalyse : Catherine Breillat utilise le cinéma. Le ridicule de ses films les plus sulfureux (Romance, Anatomie de l'enfer) est pourtant manifeste et les analyses savantes qu'ils suscitent laissent pantois.

Au crédit du film, nous citerons Grégoire Colin dont les facéties plus ou moins improvisées arrachent quelques sourires, ainsi qu'une intéressante réflexion sur les rapports cinéastes/acteurs, que Jean-Claude Brisseau mènera avec davantage de profondeur dans Les Anges exterminateurs. Autrement, les aphorismes sentencieux et le nombrilisme ambiant sont symptomatiques d'un certain cinéma d'auteur français. Quant à l'idée de « film dans le film », elle manque ici cruellement de force, comparativement à de célèbres antécédents (La Nuit américaine). En 2007, Catherine Breillat aura les honneurs de la Sélection officielle et trouvera un nouveau souffle avec Une vieille maîtresse, honnête adaptation littéraire (voir la critique sur ce site).

Gérard Crespo


1h32 - France - Scénario : Catherine Breillat - Image : Laurent Machuel - Son : Yves Osmu, Yves Levèque - Décor : Frédérique Belveaux - Montage : Pascale Chavance - Interprètes : Anne Parillaud, Grégoire Colin, Roxane Mesquida et Ashley Wanninger.

ACCUEIL

RETOUR A LA LISTE DES FILMS