Rachida
Yamina Bachir
Sélection Officielle
Un Certain Regard
content




Rachida est une jeune institutrice pimpante dans un quartier populaire d'Alger. Elle est un jour agressée et laissée pour morte par un ancien élève et trois garçons auxquels elle a résisté en refusant de poser une bombe dans l'école. Blessée, traumatisée, elle se réfugie avec sa mère dans un village de montagne où on leur a prêté une maison...

Yamina Bachir-Chouikh signe une réalisation courageuse dans le contexte socio-politique de l'Algérie de la période 1995-2005. Elle réussit à peindre le mélange de sentiment de crainte et de révolte consécutif aux agissements des terroristes islamistes vis-à-vis des populations locales. Un dialogue emblématique illustre cette tendance. Aux villageois sortis de chez eux pour compatir au drame d'une villageoise dont le mari a été abattu, la vieille femme leur demande de rentrer chez eux, puisqu'ils sont restés inactifs et absents pendant l'assassinat. "Pardonne-leur, la peur est un sentiment humain naturel", lui lance alors un habitant ; "Le courage aussi...", réplique la veuve. Discrètement féministe, le film évite le piège du récit militant faisant des hommes des traitres et des abrutis, même si la cinéaste n'est pas tendre avec la lâcheté de ses pairs.

Reste qu'il manque à la réalisatrice le style d'une Samira Makhamalbaf (À cinq heures de l'après-midi) ou d'une Moufida Tlatli (La Saison des hommes), et que le film n'évite pas les écueils de la platitude formelle, des clichés larmoyants et de la démonstration appuyée, inhérents à ce genre de production à thèse.

Mais ne serait-ce que pour son message d'espoir et de foi dans la culture et la liberté, cette œuvre certes imparfaite mérite le respect et le détour.

Gérard Crespo


1h40 - Algérie - Scénario et dialogues : Yamina Bachir-Chouikh - Images : Mustapha Belmihoub - Musique : Anne-Olga De Pass - Montage : Yamina Chouikh - Son : Rachid Bouaffia, Martin Boisseau - Interprètes : Djouadi Ibtissem, Bahia Rachedi (amel Chouikh), Ibtissem Djouadi (Aida Kechoud), Hamid Ramas, Abdelkader Belmokadem, Rachida Messaouden.

ACCUEIL

RETOUR A LA LISTE DES FILMS