Once Upon a Time in the Midlands
Shane Meadows
Quinzaine des Réalisateurs
content


Shane Meadows aurait pu intituler son film Shirley et ses deux amours. Mais ici l'un est raisonnable, l'autre passionnel. L'un est pour Dek, avec lequel elle vit, honnête, gentil qui aime Marlène comme un père, la fille que Shirley a eue voici douze ans avec Jimmy. Mais un peu trop fade, maladroit, ne poussant pas vraiment Shirley à avoir envie de l'épouser. L'autre est donc pour Jimmy, délinquant notoire, beau mec, égoïste, « ADN de type Hannibal Lecter », de ceux qui vous dévastent une vie en un tourne-main et ont du mal à tirer les leçons de l'histoire : on ne se refait pas. Dek aime profondément Shirley et sa voiture

“Babyî : l'une et l'autre vont prendre quelques coups bien sentis et assénés par Jimmy, cow-boy des Midlands, revenu chercher son bien, femme et fille, abandonnées quelques années auparavant.
C'est une comédie bien sympa comme savent en faire les Britanniques, ceux toutefois qui résistent à la plongée dans l'univers noir du post-thatchérisme. Autour des personnages principaux, la galerie de portraits — les trois acolytes de Jimmy, les voisins séparés Carol et Charlie l'as de la country, les progénitures des uns et des autres — est haute en couleurs.

Marie-Jo Astic


1h44 - Grande Bretagne - Scénario : Paul Fraser, Shane Meadows - Image : Brian Tufano - Son : Catherine Hodgson - Décor : Crispian - Musique : John Lunn - Montage : Peter Beston, Trevor Waite - Interprètes : Robert Carlyle, Rhys Ifans, Kathy Burke, Shirley Henderson et Ricky Tomlinson.

ACCUEIL

RETOUR A LA LISTE DES FILMS