Le Voyage de Morvern Callar
Morvern Callar

Lynne Ramsay
Quinzaine des Réalisateurs
Prix de la Jeunesse - film étranger

content


Fidèle à la méthode Ratcatcher, présenté au Festival en 1999, Lynne Ramsay, agrippe un personnage pour ne plus le lâcher : ici c'est Morvern Callar, vingt-et-un ans, employée de supermarché. L'action se passe sur la côte ouest de l'Ecosse.
La situation dans laquelle le film nous plonge dès le début est loin d'engendrer l'indifférence. En rentrant du boulot, Morvern trouve le cadavre de son ami gisant sur le sol, barrant le passage entre le salon et la cuisine. Il s'est suicidé et laisse à Morvern, outre l'usage de sa carte bleue, la disquette de son roman. Morvern passe un long moment dans l'appartement, sous le choc, comme un zombie, enjambant sans cesse ce corps et les flaques de sang ; elle ouvre les cadeaux que son ami lui a laissés pour Nol ; elle met la disquette du roman dans l'ordinateur et

machinalement noircit le nom de son auteur, pour y mettre le sien. Elle ne sait pas ce que vaut cette œuvre : elle fait ça, c'est tout, avant de rejoindre Lanna, son amie, et s'étourdir dans une beuverie, pour fêter Noël.
Le personnage de Morvern est tout de suite attachant et on la suit volontiers dans son escapade en Espagne, où elle entraîne Lanna : le soleil, les hôtels avec piscine, les garçons, c'est au début un défouloir, jusqu'à ce qu'elle apprenne que “sonî roman remporte le jack-pot auprès de l'éditeur, qui d'ailleurs le trouve « très féminin » ; jusqu'à ce qu'elle comprenne que sans argent on est peu de chose, qu'il se gagne le plus souvent sur le dos des autres, puis qu'il vient s'inscrire en faux sur les années vécues, celles que l'on s'est fabriquées avec sa seule force.

Marie-Jo Astic


1h37 - Grande Bretagne - Scénario : Lynne Ramsay, Liana Dognini adapté de « Morvern Callar » d'Alan Warner. - Image : Alwin Kuchler - Son : Paul Davies, Richard Flynn - Décor : Jane Morton - Musique : Andrew Cannon - Montage : Lucia Zucchetti - Interprètes : Samantha Morton et Kathleen McDermott.

ACCUEIL

RETOUR A LA LISTE DES FILMS