La Chatte à deux têtes
Glowing Eyes
Jacques Nolot
Sélection Officielle
Un Certain Regard
content


C'est le titre du film X qui passe en “permanentî dans un cinéma de quartier de Paris. Le pitoyable que l'on devine à l'écran est loin d'atteindre le sordide de la salle, lieu de travail de prédilection des travelos du coin, lieu de soulagement de personnages anonymes, si ce n'est « l'homme de cinquante ans » interprété par Jacques Nolot lui-même. Avec le projectionniste et la caissière, ils forment un attachant trio, empreint d'une humanité salvatrice et souvent cruellement absente de la majorité des films qu'il nous a été donné de voir. On navigue pourtant dans un univers de misère sexuelle extrême, pathétique,

un indicible enfermement. Le spectateur profite des quelques bouffées d'air que viennent prendre les clients de temps en temps et, partant, des conversations, des trois protagonistes : dialogues où réalisme, fantaisie et fatalisme nous font renouer avec la vie, ses joies et ses blessures.
L'analyse de Jacques Nolot y est terriblement lucide. Sa caméra, contrairement à certains qui veulent montrer sans vraiment en avoir l'audace, est fixe, plantée là au cœur du réel. Pas de triche, pas de fioritures, mais un véritable courage.

Marie-Jo Astic


1h3O - France - Scénario et dialogues : Jacques Nolot - Images : Germain Desmoulins - Musique : Nino - Montage : Sophie Reine - Décors : Patrick Durand - Interprètes : Jacques Nolot (L'homme de 50 ans), Sébastien Viala (Le projectionniste), Vittoria Scognamiglio (La caissière), Lionel Goldstein (L'androgyne), Frédéric Longbois (Yeux de braise), Fouad Zeraoui (Le travesti).

ACCUEIL

RETOUR A LA LISTE DES FILMS