Mon voyage en Italie
My Voyage in Italy - Il mio viaggio in Italia

Martin Scorcese
Documentaire

 

 

Ce film est un voyage entrepris par Martin Scorsese à travers l’ histoire du cinéma italien de Cabiria (1914 ) à Huit et demi (1963 ). La partie la plus importante de cette évocation porte évidemment sur le néo-réalisme de Rome, ville ouverte (1945 ) à Senso (1954 ) : ces films, Scorsese les a vus avec ses parents, ses grands-parents, au cinéma ou à la télévision. Il nous raconte donc l’ histoire du cinéma italien mais aussi sa propre histoire, son enfance, son adolescence et sa passion pour un cinéma si proche de ses origines.
Comment oublier le visage d’Anna Magnani, sa course et son dernier cri ? Le regard que l’enfant

porte sur son père à la fin du Voleur de bicyclette ? L’ ouverture de Senso où le théâtre et la vie n’ont jamais été aussi proches ? Rossellini, De Sica, Visconti. La splendeur du noir et blanc et les miracles de la couleur.
En 1963, Federico Fellini réalise Huit et demi qui termine ce premier voyage dans le cinéma italien. La même année, Martin Scorsese signe ses premiers courts métrages. Pour Scorsese, nous connaissons la suite. Pour son deuxième voyage dans le cinéma italien, il faudra encore attendre quelque temps…

Henri Lajous


4h05 - USA - Scénario et dialogues : Martin Scorcese, Suso D'Amico Cecchi, Raffaele Donato, Kent Jones.

ACCUEIL

RETOUR A LA LISTE DES FILMS