Le Singe
The Chimp - Maimil

Aktan Abdykalykov
Sélection Officielle
Un Certain Regard

content

 

À nous les p’tites kirghiz…
Troisième long métrage du réalisateur Aktan Abdykalykov, Le Singe est le dernier volet d’une trilogie sur l’enfance, l’adolescence et la jeunesse, après La Balançoire et Le Fils adoptif. "Le singe" est un jeune garçon d’un village kirghiz (interprété par le propre fils du cinéaste), surnommé ainsi par ses amis à cause de ses oreilles un peu trop décollées. En l’attente d’un départ pour le service militaire, il va faire l’expérience, avec d’autres garçons de son âge, des premiers émois, des premières douleurs, des premières cicatrices d’amours déçues. Ces cicatrices, comme les graffitis sur la pierre des premier et dernier plans du film, sont les marques inaltérables qu’une sensibilité exacerbée va graver dans le cœur du jeune homme. Pas très beau, complexé vis-à-vis des filles, qu’il trouve forcément pures, aériennes, gracieuses, même quand elles sont lâches ou profiteuses, "Le singe" va devoir affronter une autre épreuve, celle de l’alcoolisme de son père. On sent que pour le réalisateur qui s’est mis à nu dans ce film, la relation père-fils est dominante.

La mère a moins de place (elle quittera avec la petite sœur le foyer familial) et c’est au travers du père, des confrontations silencieuses avec lui (très belle scène muette de leur dernière rencontre) que notre jeune héros va prendre son envol et devenir un homme. La réalisation est soignée et on sent que Abdykakykov a un sens aigu du cadrage. L’utilisation des miroirs, des regards espiègles sous les jupes des filles aux reflets abyssaux des âmes, donne autant de points de vue, images inversées mais fidèles, familières mais rejetées, des personnages. A la fois sombre, drôle et sensible, Le Singe atteint avec les honneurs son objectif : nous faire ressentir pleinement les émotions d’un adolescent dans son parcours vers l’âge adulte.

Jean Gouny


1h38 - Russie/Kyrghize - Scénario et dialogues : Avtandil Adykoulov, Tonino Guerra, Aktan Abdykalykov - Images : Assan Kydyraliev - Musique : Alexander Iourtaev - Montage : Tilek Mambetova, Natalia Vavilkina - Décors : Jykkytchy Jakypov, Erkin Saliev - Interprètes : Mirlan Abdykalynov, Alexandra Mitrokhina, Iuri Sokolov, Jylkytchy Jakypov, Salynbek Sarymsakov, Ainagoul Essenkojeva.

ACCUEIL

RETOUR A LA LISTE DES FILMS