The Pledge
Sean Penn
Sélection Officielle
content


 

The Pledge est inspiré de La Promesse de Friedrich Dürrenmatt et de son univers peuplé de chaos, de manipulation, de détournement du tragique et de solitude de l'individu.
Dernier jour avant la retraite : en ramassant avec lassitude ses quelques affaires, l'inspecteur Jerry est plutôt morose. Cet épilogue d'une vie passée au service de la police criminelle et de ses concitoyens lui semble bien dérisoire, d'autant qu'il lui reste encore à affronter le traditionnel pot d'adieu que ses déjà ex-collègues lui ont préparé, avec à la clé une semaine au Mexique et force parties de pêche. La pêche, Jerry Black aime bien la pratiquer dans les rivières de son Nevada. En apprenant le viol et le meurtre d'une fillette dans la région, il ne peut s'empêcher de se porter volontaire pour cette dernière enquête et demande à ses coéquipiers de l'accepter. Sur place, il découvre le corps de Ginny Larsen, dix ans, et le shérif du coin qui, dépassé par les événements et le poids du drame, lui demande

d'annoncer aux parents comment leur existence vient d'être ravagée. Leur désarroi pousse Jerry à s'engager solennellement à retrouver le coupable. Une promesse à laquelle il va se vouer entièrement : à son service, il va mettre sa ténacité, son éthique pointilleuse, il va redistribuer les cartes de sa vie ; pour l'honorer, il ira peut-être trop loin dans l'ambiguïté et le danger. De flic, il devient justicier, forcément solitaire.
Ce simple récit indique déjà qu'il y a dans ce Jerry Black un être d'une personnalité peu commune : Jack Nicholson, laissant ses excès et ses cabotinages au vestiaire, en fait une composition exemplaire dans la retenue, l'humilité, la force enfouie au plus profond de lui. Le reste de la distribution, prestigieuse, est à l'unisson. Sean Penn organise ici une traque sans merci, où le regard de la caméra et celui de Jerry ne font qu'un.

Marie-José Astic


2h03 - USA - Scénario et dialogues : Jerzy Kromolowski, Mary Olson-Kromolowski - Images : Chris Menges - Musique : Hans zimmer, Klaus Badelt - Montage : Jay Cassidy - Décors : Bill Groom - Interprètes : Jack Nicholson, Robin Wright Penn, Aaron Eckart, Benicio Del Toro, Sam Shepard, Vanessa Redgrave.

ACCUEIL

RETOUR A LA LISTE DES FILMS