Les mots de mon père
The Words of My Father - Le parole de mio padre
Francesca Comencini
Sélection Officielle
Un Certain Regard

content

 

 

Depuis la mort de son père, Zeno est seul face aux dernières années, écrasées de silence et d'incompréhension, qu'ils ont vécues ensemble : le dernier geste du père à son égard fut une claque ponctuant une dispute, ses dernières volontés furent dictées dans une lettre. Par elle, il laisse à ce fils, opposé à celui qu'il aurait voulu avoir, un héritage sous tutelle jusqu'à ce qu'il ait trouvé un travail et une peu de stabilité : pour cela il lui demande de contacter Giovanni Malfenti. Zeno fait alors son entrée dans la famille de ce riche marchand d'art, père de quatre fille prénommées en “Aî : Ada, Alberta, Anna, Augusta. Quatre filles aux tempéraments

passionnés, qui s'aiment et se détestent suffisamment pour que l'on ait une petite pensée pour La casa de Bernarda Alba, la liberté – du moins en apparence – en plus. Et c'est pourtant bien le sentiment d'enfermement qui domine. A travers chacune des trois aînées, Zeno connaîtra l'amour : teinté de la réussite et du perfectionnisme d'Ada, du sentiment d'échec chez Alberta, consacré par son mariage avec Augusta. Sous le regard acéré de la petite Augusta…
Il y a là un sujet sensible, une très belle distribution, mais un rythme, une distanciation et une facture qui laissent un peu l'ennui s'installer.

Marie-José Astic


1h25 - Italie - Scénario et dialogues : Francesca Comencini, Francesco Bruni, Richard Nataf - Images : Luca Bigazzi - Musique : Ludovico einaudi - Montage : Francesca Calvelli, Massimo Fiocchi - Décors : Paola Comencini - Interprètes : Fabrizio Rongione, Chiara Mastroianni, Claudia Coli, Viola Graziosi, Toni Bertorelli, Mimmo Calopresti.

ACCUEIL

RETOUR A LA LISTE DES FILMS