Nos années
The Years of Our Lives - I Nostri anni

Daniele Gaglianone
Quinzaine des Réalisateurs
content

 

Cette œuvre modeste et respectable aborde un sujet rarement évoqué par le cinéma italien : la reconversion des anciens fascistes en honorables vieillards. Le réalisateur, qui travaille aux Archives cinématographiques nationales de la Résistance, a souhaité partager son film entre le faux documentaire et la fiction. Plus d'un demi-siècle après avoir pris le maquis, deux vieux partisans obstinés veulent toujours venger la mort de leur camarade, assassiné par un officier fasciste. Or ils retrouvent l'ancien bourreau, devenu hémiplégique et cloué sur un fauteuil roulant dans une maison de retraite. L'intérêt du film est dans l'alternance de scènes du passé et de la réalité du présent, un montage adroit montrant que les anciens Résistants ont gardé la même combativité. Entièrement tourné en noir et blanc,

avec un budget minimaliste, le film suscite la sympathie mais distille pendant sa première partie un ennui certain, dû à un manque de rigueur et à quelques lourdeurs de style. Les passages où les deux vieillards s'apprêtent enfin à assouvir leur désir de vengeance en montant une « expédition » dérisoire, compte tenu de leur grand âge, donnent ensuite un rythme plus soutenu. L'humour et le suspense sont au rendez-vous et le dernier quart d'heure n'a rien à envier aux Space Cowboys de Clint Eastwood.

Gérard Crespo


1h30 - Italie - Scénario : Daniele Gaglianone, Giaime Alonge - Image : Gherardo Gossi - Son : Giuseppe Napoli - Musique : Massimo Miride, Giuseppe Napoli, Monica Affacato, Daniele Gaglianone - Montage : Luca Gasparini - Interprètes : Virgilio Biei, Piero Franzo, Giuseppe Boccalatte.

 

ACCUEIL

RETOUR A LA LISTE DES FILMS