Mariage tardif
Late Marriage - Hatouna Mehuheret

Dover Kosashvili
Sélection Officielle
Un Certain Regard

content

 

Le cinéma israélien a connu dans les années 2000 une renaissance appréciable. Aux côtés de Amos Gitai, le plus talentueux, quelques cinéastes ont apporté un nouveau regard : le Français Raphaël Nadjari (Avanim), Keren Yedaya (Or/Mon trésor), Ronit et Schlomi Elkabetz (Prendre femme) ou l'Américain Eytan Fox (The Bubble) ne constituent pas à vrai dire une école mais ont redonné une impulsion à cette cinématographie.
Mariage tardif est le premier long métrage de Dover Koshashvili, géorgien de naissance, qui réalisera en 2003 Cadeau du ciel, inégale comédie policière. Pour sa première longue fiction, il a choisi un joli scénario, étude de mœurs d'une société israélienne multiculturelle et confrontée comme d'autres au conflit générationnel. Zaza (Lior Askenazi, une révélation) est un trentenaire trop célibataire aux yeux de sa famille imprégnée des traditions juives géorgiennes. Souhaitant le caser à une pure jeune fille qui le fera entrer dans la norme, les parents se heurtent à un obstacle de taille : notre grand jeune homme roucoule avec une divorcée plus âgée, mère d'une petite fille, et dont il est l'amant régulier.

L'intrusion d'un commando familial dans l'appartement de la belle aura pour objectif de remettre à l'heure les pendules morales et sociales. La première partie est une comédie de caractère bien enlevée, avec des digressions audacieuses et un ton à la Cassavetes surprenant dans les séquences de disputes familiales. L'œuvre prend ensuite une tonalité plus dure et l'intrusion de la violence montre la difficulté des compromis sociaux. Interprété tantôt en hébreu, tantôt en géorgien, Mariage tardif dépasse son ancrage sociologique pour atteindre une certaine universalité. Dans le rôle de Judith, la maîtresse aimée puis trahie, Ronit Elkabetz, par ailleurs réalisatrice douée, atteind une puissance de jeu qui en fait sans doute la plus grande actrice israélienne.

Gérard Crespo


1h40 - Géorgie - Scénario et dialogues : Dover Kosashvili - Images : Daniel Schneor - Musique : JosephBarndashvili - Montage : Yael Perlov - Décors : Avi Fahima - Interprètes : Lior Louie Ashkenazi, Ronit Elkabetz, Moni Moshonov, Lili Kosashvili, Aya Steinovitz, Rozina Cambos, Simon Chen.

ACCUEIL

RETOUR A LA LISTE DES FILMS