H Story
Suwa Nobuhiro
Sélection Officielle
Un Certain Regard

palme

 

Un cinéaste (Nobuhiro Suwa, le réalisateur, dans son propre rôle) entreprend le remake de Hiroshima, mon amour, avec une actrice, Béatrice, reprenant le personnage incarné en 1959 par Emmanuelle Riva. Bien sûr, pour 2001, cela ne peut être que Dalle. Mais le projet s'annonce mal. Entre les incertitudes du réalisateur, les critiques amicales d'un écrivain débarqué sur le plateau et les états d'âme de l'actrice qui s'entiche de l'écrivain en doutant de la pertinence de la démarche du cinéaste, l'entreprise risque de capoter...
Ni véritable remake du film culte d'Alain Resnais, ni tout à fait documentaire sur la création artistique, H Story relève pourtant un peu des deux aspects. Si le premier quart d'heure déroute quelque peu, surtout pour qui n'aurait pas (encore) vu l'original (allusions aux photos d'archives et au dialogue littéraire de Marguerite Duras), l'œuvre finit par séduire pour peu que l'on accepte d'entrer dans cet univers. Certes, l'idée de « film dans le film » n'est pas nouvelle et après Truffaut ou Wenders, il pouvait s'avérer hasardeux de s'aventurer dans cette voie, surtout compte tenu d'un matériau de base écrasant.

Mais le pari est en partie réussi. Si l'histoire d'amour entre une actrice française et l'impossibilité de parler de Hiroshima débouchent sur des séquences convenues (les confidences face à la caméra ou l'un des derniers plans sur la plage), d'autres instants du film sont imprégnés d'une réelle grâce et d'une force dramatique : on songe notamment à la tension sur le plateau dont la légère altercation entre Dalle et la chef opérateur, incarnée par Caroline Champetier, elle aussi dans son propre rôle. Il faut souligner ici le travail remarquable sur la photographie, qui souligne à merveille le décor et le magnétisme de Béatrice Dalle, qui a rarement été aussi bonne.
Essai cinématographique sous forme de jeu de poupées russes, cet exercice de style pourra lasser par sa longueur (20 bonnes minutes de trop) et ses prétentions mais peut être visionné à titre de chapitre de bonus de l'une des dates clefs de l'histoire du 7e art.

Gérard Crespo


1h51 - Japon - Images : Caroline Champetier - Musique : Haruyuki Suzuki - Montage : Oshige Yuji, Suwa Nobuhiro - Décors : Hayashi China - Interprètes : Béatrice Dalle, Machida Kou, Umnao Hiroaki, Suwa Nobuhiro, Caroline Champetier.

ACCUEIL

RETOUR A LA LISTE DES FILMS