Hijack Stories
Oliver Schmitz
Sélection Officielle
Un Certain Regard


 

Dix ans après la fin de l'apartheid, un présentateur de télé noir mène une existence facile avec son amie blanche dans un appartement cossu de Johannesbourg. Désirant devenir acteur et décrocher un rôle de voleur qui lui a été refusé, il sera contraint d'abandonner sa vie dorée pour côtoyer la délinquance dans le monde sans pitié des bidonvilles. Hijack stories est le deuxième long métrage de Oliver Schmitz, qui avait réalisé en 1988 Mapantsula, histoire d'un petit gangster noir forcé d'entrer dans la lutte politique en Afrique du Sud. L'intérêt de ce polar efficace est de montrer le contraste entre deux groupes sociaux de la communauté noire : face à une minorité embourgeoisée implantée dans les beaux quartiers, les membres des townships appartiennent à un sous prolétariat ou à une micro-société mafieuse.

Le réalisateur les renvoie dos à dos, avec un humour et une énergie non dépourvus d'autodérision. Evitant l'écueil des films abordant les problèmes raciaux et sociaux de l'Afrique du Sud (à savoir la compassion et le manichéisme), il signe un suspense policier au rythme haletant, bien servi par sa bande sonore et musicale ainsi que par une direction d'acteurs maîtrisée. Reste que le scénario ne brille pas par son originalité (le Spike Lee de Jungle fever avait déjà emprunté cette voie). Mais tel quel, Hijack stories confirme le punch d'un cinéaste inspiré dont les style devrait s'affermir.

Gérard Crespo


1h35 - Afrique du Sud - Scénario : Oliver Schmitz - Images : Michel Amathieu - Musique : Martin Todsharow - Montage : Oliver Schmitz, Derek Trigg - Décors : Carmel Collins - Interprètes : Tony Kgoroge, Rapulana Seiphemo, Percy Matsemela, Makhaola Ndebele, Moshidi Motshegwa, Emily Mcarthur.

ACCUEIL

RETOUR A LA LISTE DES FILMS