Atanarjuat, la légende de l'homme rapide
Atanarjuat: the Fast Runner

Zacharias Kunuk
Sélection Officielle
Un Certain Regard

Caméra d'Or
content

 

Produit par Igloolik Isuma Productions et l'0ffice national du film du Canada, Atarnajuat, the fast runner est le premier film de Zacharias Kunuk, et le premier film inuit.
Au cœur de l'Arctique, le mal, qui a pris la forme d'un chaman, surgit et bouleverse une communauté de nomades inuits qui survit dans la neige et les glaces. Le temps passe. Atanarjuat gagne la main d'Atuat qui était promise à Oki, le fils du chef. La sœur d'Oki, elle, devient la seconde femme d'Amaqjuaq, le frère d'Atarnarjuat, et sème la discorde dans la famille… Oki tend alors une embuscade aux deux frères, tue Amaqjuaq, mais Atanarjuat, the fast runner, réussit à s'échapper en courant nu dans les glaces…
Loin du documentaire pseudo ethnologique sur une population exotique, Atanarjuat est un vrai film, où l'on retrouve tous les ingrédients du

drame classique : l'héritage du passé qu'il faut
assumer, la fidélité et la trahison, l'amour, la jalousie et la haine, l'ambition et le goût du pouvoir, le sentiment de la mort et la force du surnaturel. Alors que le film dure 2h42 minutes, on oublie très rapidement le spectacle des coutumes et des rites inuits, pour n'être sensible qu'à la complexité des relations et à la richesse du récit.
Ce conte raconté, forme typiquement inuit, interprété par des autochtones et éclairé par les images hallucinées du grand nord, a une dimension universelle qui explique que le film ait obtenu, lors de ce 54e festival de Cannes, la Caméra d'or qui récompense la meilleure première réalisation présentée au festival, toutes compétitions confondues.

Jacques Silvano


2h47 - Canada - Scénario et dialogues : Paul Apak Angilirq - Images : Norman Cohn - Musique : Chris Crilly - Montage : Zacharias Kunuk, Norman Cohn, Marie-Christine Sarda - Décors : James Ungalaaqq - Interprètes : Natar Ungalaaq, Sylvia Ivalu, Peter Henry Arnatsiaq, Lucy Tulugarjuk, Madeline Ivalu, Paul Qulitalik.

ACCUEIL

RETOUR A LA LISTE DES FILMS