La Vierge mise à nu par ses prétendants
(Virgin Stripped Bare by Her Bachelors - Oh! Soo-jung)

Hong Sang-soo
Sélection Officielle
Un Certain Regard

critique de Pierre Soubeyras

 

Derrière ce titre (tout un programme !) se cache un bien curieux objet filmique.
Corée du Sud, de nos jours. Dans un Séoul triste et hivernal, le cœur de la jeune Soo-jung hésite entre deux hommes : son collègue de travail, cinéaste, et un ami de ce dernier, rencontré à la sortie d'une exposition de peinture.
Filmé avec élégance, dans un beau noir et blanc, le film, divisé en chapitres numérotés, bien servi par ses comédiens, oscille entre comédie de mœurs (les choses du sexe y sont évoquées crûment) et étude sociologique (les rapports amoureux en Corée). Mais, la première heure achevée, voilà que le film recommence au chapitre un : mêmes plans,
mêmes personnages ! Confusion de bobine ? Bien vite, le spectateur, déstabilisé, perçoit que ça ne colle pas… A-t-il déjà vu, tantôt, ce chauffeur à qui son patron donne de l'argent pour aller déjeuner, accompagner le trio ?

Et cette scène entre la jeune fille et le cinéaste qui ne semble pas se terminer comme dans la première partie !
D'infimes décalages en regards croisés, c'est toute la perception de l'histoire qui est remise en question. Et le film change de nature : il devient dispositif qui interroge sa propre fiction, objet post -moderne. Mais le plus bluffant, c'est que dans le même temps, il ne cesse de demeurer sentimental et attachant.
Quant à la jeune et brillante interprète, il suffit de reprendre le cri du cœur de nombreux spectateurs masculins à la sortie " Oh ! Soo-jung " (titre original du film) et tout est dit…
Une confirmation supplémentaire de la vitalité des cinématographies asiatiques et un nom de cinéaste à retenir.

Pierre Soubeyras

2h07 - Corée du Sud - Scénario et dialogues : Hong Sang-soo - Images : Choi Young-taek - Musique : Ok Gil-sung - Montage : Ham Sung-won - Interprètes : Eun Joo Lee, Bosuk Jung, Sung-keun Moon.

RETOUR À L'INTRODUCTION

RETOUR A LA LISTE DES FILMS