Stardom
Denys Arcand
Sélection Officielle
Hors compétition


content


Projetée lors de la cérémonie de clôture, cette histoire d’une jeune fille du Canada profond happée par les projecteurs du monde glamour des tops models se veut une réflexion cinglante sur le thème de la célébrité et un portrait au vitriol des médias. De soirées mondaines, en photos de mode, d’avant-premières en émissions de télévision, Tina, ravissante ex-hockeyeuse, plonge dans la vie trépidante des stars avec ses journalistes fouineurs et avides de scoops, ses amours mouvementés, une carrière en constante évolution. En équilibre instable, elle fait face… mais jusqu’à quand et pourquoi ? Denys Arcand est un habitué de Cannes (Le déclin de l’empire américain et Jésus de Montréal y ont été présentés).

Il revient ici avec une fable caustique, satire virulente des mœurs d’un monde et d’une génération qu’il connaît bien. Passant du noir et blanc à la couleur, des images vidéos aux images cinématographiques, multipliant les procédés narratifs (interviews, images volées, extraits télévisés, scénario classique), Arcand est toujours en phase avec son propos. La charge n’est pas toujours d’une finesse absolue (!) mais l’ensemble offre un moment de détente agréable dans les travaux forcés cinématographiques du festival. Sympathique.


Gérard Camy

1h42 - France - Scénario et dialogues : Denys Arcand, J. Jacob Potashnik - Images : Guy Dufaux - Décor : Zöe Sakellaropoulo - Montage : Isabelle Dedieu - Interprètes : Jessica Paré, Dan Aykroyd, Charles Berling, Thomas Gibson, Frank Langella, Robert Lepage.

RETOUR À L'INTRODUCTION

RETOUR A LA LISTE DES FILMS