In a Savage Land
Bill BENNET
Sélection Forum
content

 

Siam Sunset
John POLSON
Mr. Reliable
Nadia TASS
In a savage land
Bill BENNET

L'Australie fait l'ouverture du Forum, c'est une tradition depuis de longues années à Cannes. On ne dira jamais assez combien ce cinéma des antipodes est de qualité, à la fois totalement occidentalisé mais très particulier en même temps, ancré dans des paysages sans pareil, avec des scénarios tendus comme Sur le fil d'un rasoir, et un humour général qui décape et fait irruption pour pervertir l'histoire.
C'est le cas de Siam Sunset où un veuf (dont la femme a été écrasée par un congélateur tombé d'un avion !) cherche une couleur particulière qui lui rappelle la disparue. Il gagne un séjour en Australie et va y retrouver le bonheur, la quiétude et cette fameuse couleur " crépusculaire de siam " entre les bras d'une femme perdue dans le désert australien.
On se rappellera longtemps cette course en " pullman " dans le désert rouge, et la mort du truand successivement brûlé, mordu par un serpent, décapité, empalé et électrocuté... Il y a des jours comme cela !
Dans la même veine, Mr. Reliable, où une improbable prise d'otage produite par un encha”nement de circonstances tourne à la farce hilarante où les victimes sont consentantes, les bourreaux innocents, les forces de l'ordre créent le chaos et le public arbitre bien involontaire d'un dérèglement absolu de l'histoire.


C'est un bol d'air frais qui réjouit le public, active ses zigomatiques et nous laisse le coeur léger et la mâchoire lourde.
Beaucoup plus sérieux est le film d'ouverture In a savage land, qui mêle les rapports conflictuels hommes-femmes, maîtres-élèves, à l'étude d'une peuplade de la Papouasie Nouvelle-Guinée Papouasie à la veille de la guerre.
Deux conceptions s'affrontent dans l'étude des rites amoureux de cette peuplade préservée des temps modernes. Celle de l'homme, à la fois mari et maître, qui donne la primauté dans l'analyse des codes sociaux au rôle des hommes, et celle de la femme, l'élève qui pressent la place pivot des femmes dans l'organisation sociale de la tribu.
Le couple explosera, la guerre brisera les cœurs et le happy end aura un goût amer tant la folie des hommes modernes se retourne contre eux.
Variations subtiles sur l'histoire punitive, échange entre l'homme et la femme qui ont imposé une vision nouvelle de la société et de leur place au sein de celle-ci.
Ces trois films font honneur au cinéma australien et nous offrent un panorama réjouissant de cette formidable énergie qui se dégage du pays de Crocodile Dundee et de Mad Max.

Jean-Paul ICARDI

1h15 - Australie - Scénario et dialogues : Bill Bennett, Jennifer Bennett - Images : Danny Ruhlman - Musique : David Bridie - Montage : Henry Dangar - Interprètes : Rufus Sewell, Martin Donavan, Maya Stange, Max Cullen, John Howard, Suzan Lyons.

RETOUR À L'INTRODUCTION

RETOUR A LA LISTE DES FILMS