Le Roi est vivant
(The King is Alive)

Kristian Levring
Sélection Officielle
Un Certain Regard

content

 

 

Il leur arrive ce qui – croit-on – n'arrive qu'aux autres touristes. Pourtant, en réponse à l'inquiétude naissante de certains d'entre eux, le chauffeur leur assure que, d'après la boussole, le car se dirige dans la bonne direction. Puis, un peu plus tard, une fois avérée la défaillance de la boussole et alors que survient l'inévitable panne d'essence, on constate que les réserves de carburant de secours sont vides… Un groupe de vacanciers est donc perdu quelque part au milieu du désert africain.
La survie tente de s'organiser, mais ses chances sont si minces qu'elles font vite place à l'angoisse et au désespoir. Pour éviter de penser au pire, il est alors décidé de se distribuer les rôles du Roi Lear et de répéter la pièce.
Les différents tableaux du film sont entrecoupés des commentaires du seul autochtone de ce village fantôme : le regard distancié que ce sage porte sur la vaine agitation qui l'entoure accentue encore la démesure de la ravageuse déraison dont les protagonistes du drame vécu et interprété

sont atteints : effacement des repères, bouleversement des rapports, déchirement des couples, outrance des situations…, il faudra sans doute que la mort fasse son œuvre avant que l'amour retrouve sa grandeur.
Avec Le roi est vivant Kristian Levring réalise son film “Dogma”, quatrième du nom après Les idiots, Fête de famille et Mifume, qui, contrairement à ses personnages, observe donc les règles préc
onisées par le vœu de chasteté, dont les contraintes mêmes encouragent la créativité. Cette analyse de la nature humaine, au moment où les manifestations du désespoir atteignent leur paroxysme, offre à des comédiens venus de tous horizons géographiques (parmi lesquels on peut citer Romane Bohringer ou Jennifer Jason Leigh) l'occasion de tenter toutes les provocations et de vivre une expérience cinématographique particulièrement passionnante, qu'ils savent nous faire partager.

Marie-Jo Astic

1h49 - Danemark - Scénario et dialogue : Kristian Levring, Anders Thomas Jensen - Images : Jens Schlosser - Montage : Nicholas Wayman-Harris - Interprètes : Anderson, Romane Bohringer, David Bradley, David Calder, Bruce Davison, Brion James, Peter Kubheka, Vusi Kunene, jennifer Jason Leigh, Janet McTeer, Chris Walker, Lia Williams.

RETOUR À L'INTRODUCTION

RETOUR A LA LISTE DES FILMS