Pain, tulipes et comédie
(Bread and Tulips - Pane e tulipani)
Silvio Soldoni
Quinzaine des Réalisateurs

très content

 

Lors d'une excursion en bus, Rosalba, une mère de famille de Pescara, se retrouve seule,sa famille l'ayant oubliée dans un grill, sur une aire d'autoroute. Blessée par cette situation, au lieu d'attendre que son mari et ses fils reviennent la chercher, elle décide de rentrer par ses propres moyens. De but en blanc elle s'embarque dans une voiture à destination de Venise qu'elle ne connaît pas. Ainsi commence son aventure. Ce qui devait être une balade d'une journée se transforme en petites vacances, comme Rosalba l'explique dans une lettre qu'elle envoie à sa famille. Silvio Soldini n'est pas un habitué des comédies, et l'idée d'en réaliser une l'attirait depuis longtemps.

Il nous conte ici une histoire simple dans laquelle on découvre une femme qui décide de vivre pour elle, selon ses propres envies, pour un temps en tout cas. Les vacances qu'elle choisit de prendre nous amènent dans un monde un peu hors du temps, à Venise. Les personnages du film sont parfois excessifs, mais jamais au point de devenir une caricature. Ils nous font rire par leur maladresse, par les petits problèmes qu'ils rencontrent.
Cette comédie italienne, qui n'a rien de la comédie " à l'italienne " nous fait rêver en nous permettant de fuir la réalité quelques instants, tout comme Rosalba...

Elisa Hienly

1h55 - Italie / Suisse - Scénario : Doriana Leondeff - Images : Luca Bigazzi - Décor : Paola Bigazzi - Son : Maurizio Argentini - Musique : Giovanni Venosta - Montage : Carlotta Cristiani - Interprètes : Licia Maglietta, Bruno Ganz, Giuseppe Battiston, Marina Massironi, Antonio Catania, Felice Andreasi, Vitalba Andrea, Tatiana Lepore.

RETOUR À L'INTRODUCTION

RETOUR A LA LISTE DES FILMS