Je préfère le bruit de la mer
(I Prefer the Sound of the Sea - Preferisco il rumore del mare)

Mimmo Calopresti
Sélection Officielle
Un Certain Regard


très content

 

L'exil intérieur de Rosario, de la Calabre vers Turin, va déboucher sur l'échec. Jeune adolescent dont le père repenti est en prison et dont la mère a été exécutée en représailles par la mafia, Rosario préfère le bruit de la mèr(e), de sa culture, même si son refus absolu de la violence et de la vengeance le met à la merci de ceux qui exigent le prix du sang... mais paradoxalement le sauve.
Rosario triomphera un livre à la main, une trompette en bandoulière, seul sans doute, mais chez lui, en ayant enfin appris à " nager ".
A Turin, il laisse un " cousin " désoeuvré, fils d'un grand industriel, qui aurait pu se retrouver en lui et puiser un peu de sa force.
Il abandonne à son incapacité d'aimer celui qui a quitté le pays, fait fortune et vit sans s'engager ni dans la haine, ni dans l'amour. Luigi, riche bourgeois se retrouve sans doute dans " Rosario " mais ne peut assumer les fantômes de son passé.

Seul Don Lorenzo, le responsable du foyer, aura rempli son contrat. Curé de gauche, il donne à Luigi ce respect qu'il attend et l'accompagne sur le chemin du retour au pays, là où Rosario doit vivre, grandir et affronter les ombres qui l'entourent.
C'est une ballade émouvante entre l'attachement à une terre et les drames de ceux qui y vivent, entre les sentiments enracinés dans le coeur de l'homme et les liens qui se tissent avec les autres... et nous laissent toujours seuls avec nous-mêmes.

Jean-Paul Icardi

1h24 - Italie - Scénario et dialogues : Mimmo Calopresti, Francesco Bruni - Images : Luca Bigazzi - Décor : Alessandro Marrazzo - Musique : Franco Piersanti - Montage : Massimo Fiocchi - Interprètes : Silvio Orlando - Michele Raso - Paolo Cirio - Fabrizia Sacchi - Mimmo Calopresti.

RETOUR À L'INTRODUCTION

RETOUR A LA LISTE DES FILMS